Comprendre la petite enfance. Communauté hassidique et orthodoxe de Montréal, Québec. Rapport de recherche communautaire
Comprendre la petite enfance. Communauté hassidique et orthodoxe de Montréal, Québec. Rapport de recherche communautaire
Comprendre la petite enfance. Communauté hassidique et orthodoxe de Montréal, Québec. Rapport de recherche communautaire
Comprendre la petite enfance. Communauté hassidique et orthodoxe de Montréal, Québec. Rapport de recherche communautaires
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Référence bibliographique [402]
Willms, Jon Douglas. 2010. Comprendre la petite enfance. Communauté hassidique et orthodoxe de Montréal, Québec. Rapport de recherche communautaire. Gatineau: Gouvernement du Canada, Ressources humaines et développement des compétences.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : « Le Rapport de recherche communautaire sur la Communauté hassidique et orthodoxe de Montréal est un élément clé de la recherche locale offerte à la collectivité grâce à l’initiative CPE. Il souligne les résultats clés de l’information recueillie auprès des parents, des enfants et des enseignants, présentée dans le contexte des caractéristiques sociales et économiques de la collectivité. » (p. I-4)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : - Dans la Communauté hassidique et orthodoxe de Montréal, l’échantillon englobait 165 familles dont 123 parents ou tuteurs se sont prêtés à l’entrevue de l’EEPEDE [Enquête fondée sur des entrevues de parents et des évaluations directes d’enfants]. […] Dans la Communauté hassidique et orthodoxe de Montréal, 160 enfants ont fait l’objet des évaluations directes. » (p. v) - « Les contextes social et communautaire de la collectivité sont fournis par le personnel du projet CPE local et sont définis à l’aide des données du Recensement de 2001. » (p. I-4)
Instruments : - Guide d’entretien - Instrument de mesure du développement de la petite enfance (IMDPE) pour l’évaluation directe des enfants
Type de traitement des données : Analyse de contenu Analyse statistique
3. Résumé
« Comprendre la petite enfance (CPE) est une initiative nationale visant à renforcer la capacité des collectivités à utiliser la recherche locale de qualité pour les aider à prendre des décisions afin d’améliorer la vie des enfants. […] En général, les enfants de la Communauté hassidique et orthodoxe de Montréal réussissent bien sur le plan du développement. […]. Les évaluations de la santé générale des enfants de la part des parents étaient très favorables […]. Les évaluations des enseignants de la maternelle suggèrent que les enfants de cette collectivité étaient supérieurs à la moyenne nationale pour la santé physique et le bien-être, mais inférieurs pour le développement cognitif et le développement du langage ainsi que pour les aptitudes à communiquer et les connaissances générales. […] La Communauté hassidique et orthodoxe de Montréal est passablement unique par le fait que les familles échantillonnées avaient un revenu et un taux d’emploi relativement faibles comparativement aux autres familles canadiennes […]. Toutefois, les niveaux de scolarité des parents étaient relativement élevés, et peu d’enfants étaient issus d’une famille monoparentale. […] Compte tenu de ces facteurs réunis, le statut socio-économique moyen de cette collectivité est relativement élevé. […] Environ 20 p. 100 seulement des familles de cette collectivité utilisaient une forme de garde des enfants. » (p. v-vi)