Attachement, contrôle parental et comportements des adolescents en relation de conseillance

Attachement, contrôle parental et comportements des adolescents en relation de conseillance

Attachement, contrôle parental et comportements des adolescents en relation de conseillance

Attachement, contrôle parental et comportements des adolescents en relation de conseillances

| Ajouter

Référence bibliographique [4008]

Soucy, Nathalie et Larose, Simon. 2004. «Attachement, contrôle parental et comportements des adolescents en relation de conseillance ». Psychologie canadienne / Canadian Psychology, vol. 45, no 1, p. 83-102.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« L’objectif général de cette étude est d’examiner si les perceptions de sécurité et de contrôle parental influencent le fonctionnement relationnel des adolescents dans le cadre d’une relation de conseillance avec un enseignant. » (p. 86)

Questions/Hypothèses :
« Premièrement, le fait de percevoir les relations maternelle et paternelle sécurisantes devrait amener les élèves, d’une part, à s’ouvrir davantage en conseillance et à se sentir plus à l’aise dans ce type d’encadrement et d’autre part, à adopter des comportements plus adaptés face à leur conseiller (plus grande autonomie et moins grande dépendance). Deuxièmement, le contrôle parental tel que perçu par les adolescents devrait également prédire les comportements manifestés en conseillance. [...] Enfin, la perception de contrôle psychologique devrait amener les adolescents à peu s’ouvrir au conseiller, à se sentir mal à l’aise avec la proximité, à se montrer peu autonomes, et par conséquent, à davantage dépendre du conseiller. » (p. 86)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
- Cent trente adolescents (44 garçons et 86 filles; âge moyen= 17,68 ans) fréquentant trois collèges situés dans la province de Québec. Ces élèves participent, volontairement, au programme de conseillance maître-élève offert par leur collège.
- Dix-neuf enseignants qui agissent à titre de conseiller.

Instruments :
- L’Inventaire d’attachement parents-adolescents (IAPA- version révisée; Armsden & Greenberg, 1989)
- Échantillon d’items du Children’s Report on Parent Behavior Inventory (CRPBI-30; Schludermann & Schludernann, 1988)
- Échelle des Comportements en Conseillance (ÉCC; développée pour l’étude)

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« Cette étude examine la relation entre les expériences d’attachement et de contrôle parental et les comportements adoptés par les adolescents en relation de conseillance. L’échantillon est composé de 130 élèves et 19 conseillers participant à un programme de conseillance offert lors du premier trimestre au collège. Les résultats montrent que la qualité du lien d’attachement aux parents prédit des comportements en conseillance différents. Les résultats seront discutés à la lumière de la théorie de l’attachement et des écrits sur le contrôle parental. » (p. 83)