Mort et deuil en contexte de dépendances

Mort et deuil en contexte de dépendances

Mort et deuil en contexte de dépendances

Mort et deuil en contexte de dépendancess

| Ajouter

Référence bibliographique [4003]

Suissa, Amnon Jacob et Fréchette, Lucie. 2004. «Mort et deuil en contexte de dépendances ». Frontières, vol. 16, no 2, p. 43-49.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« [E]xplorer le problème social des dépendances et amorcer la réflexion sur le deuil qui s’ensuit dans la perspective de son impact sur les dynamiques familiales. » (p. 43)

2. Méthode


Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


« Devant l’ampleur des formes de décès possibles dans le champ des dépendances, le texte traite d’abord la question à partir d’une lecture des perspectives de contrôle social pénal et thérapeutique. La deuxième partie décrit la façon dont les toxicomanies et les dépendances sont en rapport avec la mort et le deuil. Il analyse en troisième lieu en quoi le deuil des familles est particulièrement affecté par les décès en contexte de dépendances pour ensuite traiter des modes d’intervention en fonction de l’association dépendances-mort-deuil. » (p. 43) « L’intervention en fonction de la mort associée aux dépendances et toxicomanie peut s’adresser aux familles endeuillées pour favoriser l’expression la plus saine possible de la souffrance et aider à passer à travers le travail de deuil qu’affrontent ces familles. L’intervention et la relation d’aide auprès des endeuillés procèdent par cercles concentriques plus ou moins proches des endeuillés. On peut parler de soutien au sens large et formel par l’intermédiaire des rites sociaux ou religieux entourant la mort. » (p. 48)