Conciliation emploi-famille et temps sociaux

Conciliation emploi-famille et temps sociaux

Conciliation emploi-famille et temps sociaux

Conciliation emploi-famille et temps sociauxs

| Ajouter

Référence bibliographique [3993]

Tremblay, Diane-Gabrielle. 2004. Conciliation emploi-famille et temps sociaux. Québec: Télé-université, Université du Québec à Montréal.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Ce livre « [...] se pench[e] plus particulièrement sur les besoins des parents en matière de conciliation emploi-famille, puisque ce sont là les besoins les plus criants, mais nous voulons situer l’ensemble de la question dans la problématique plus vaste de l’articulation entre vie personnelle et vie professionnelle, et plus largement encore dans la perspective d’une réflexion sur l’aménagement du temps de travail et des temps sociaux tout au long de la vie. » (p. 3-4)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’auteure reprend les données provenant de recherches qu’elle a réalisées sur la conciliation travail-famille. Plusieurs hommes et femmes ont répondu à différents questionnaires et entrevues.

Instrument:
- Questionnaire
- Guide d’entretien

Type de traitement des données :
Analyse statistique
Analyse de contenu

3. Résumé


« Depuis quelques années, un certain nombre de recherches ont été publiées sur la conciliation emploi-famille et certaines montrent qu’une forte proportion des parents qui occupent un emploi se sentent stressés parce qu’ils parviennent difficilement à concilier leurs obligations professionnelles et familiales. Par ailleurs, la diversification des formes d’emplois (temporaire, autonome, sur appel, occasionnel) et d’horaires (temps partiel, horaires brisés, etc.) accroît d’autant les difficultés qu’ont les parents à articuler emploi et famille, ainsi qu’à vivre une carrière correspondant à leurs aspirations. […] Cet ouvrage nous invite à une réflexion globale sur le temps de travail, les temps sociaux, l’articulation entre l’emploi et la famille, la division sexuelle du travail entre les hommes et les femmes, l’aménagement du temps tout au long de la vie. » (quatrième de couverture)