Étude des projets Ma place au soleil en Montérégie : statégies privilégiées en vue du raccrochage et de la persistance scolaire chez les jeunes mères monoparentales

Étude des projets Ma place au soleil en Montérégie : statégies privilégiées en vue du raccrochage et de la persistance scolaire chez les jeunes mères monoparentales

Étude des projets Ma place au soleil en Montérégie : statégies privilégiées en vue du raccrochage et de la persistance scolaire chez les jeunes mères monoparentales

Étude des projets Ma place au soleil en Montérégie : statégies privilégiées en vue du raccrochage et de la persistance scolaire chez les jeunes mères monoparentaless

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Référence bibliographique [3986]

Trudeau, Patricia. 2004. «Étude des projets Ma place au soleil en Montérégie : statégies privilégiées en vue du raccrochage et de la persistance scolaire chez les jeunes mères monoparentales». Rapport d’activités dirigées, Montréal, Université du Québec à Montréal, Département d’éducation.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Tel que nous l’avons exposé, les différentes équipes responsables des projets qui naissent de l’approche Ma place au soleil sont garantes de recourir aux moyens et aux services jugés pertinents pour répondre aux besoins des jeunes mères de leur territoire. Elles sont libres de bonifier les suggestions proposées dans le guide démarrage d’un projet MPAS (MESS, 2002). Néanmoins, elles peuvent aussi choisir de ne pas tenir compte de certaines de ses recommandations. Dans ces circonstances, si on laisse beaucoup de place aux nouvelles initiatives en raison du caractère récent de l’approche, il convient de recenser les informations sur chacun des projets MPAS. D’où l’objectif suivant: décrire les conditions créées pour inciter les jeunes mères à retourner aux études et pour favoriser la persistance scolaire des participantes dans chacun des projets MPAS en Montérégie. » (p. 41)

Questions/Hypothèses :
« Compte tenu du fait que cette démarche d’insertion en emploi est axée sur la formation (MESS 2002), il est utile de s’interroger sur le sens donné au maintien d’un projet d’études par les responsables faisant partie d’une équipe locale Ma place au soleil. En d’autres mots, de quelle façon peuvent-ils favoriser la persistance scolaire chez les jeunes mères? » (p. 12)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« Dans le but de recueillir les informations, la coopération de six intervenantes ou responsables rattachées au projet [Ma place au soleil] a été sollicitée pour effectuer les entrevues semi-dirigées. » (p. 44)

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« Ce rapport de recherche s’intéresse aux projets Ma place au soleil de la Montérégie ainsi qu’à celui de Drummondville. Ces projets, nés de l’approche du même nom proposée par le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale en 2000, s’adressent aux jeunes mères prestataires de l’assistance-emploi. Les divers projets MPAS sont axés sur une démarche de formation en vue de la diplomation des jeunes mères pour ainsi favoriser leur insertion sur le marché du travail dans des emplois de qualité. Il n’y a pas de recherches sur les différents projets MPAS existants (du moins nous n’en avons pas trouvées) étant donné la nouveauté de l’approche. Nous avons donc souhaité comparer quelques projets afin de faire ressortir les particularités de chacun. Nous souhaitons décrire les conditions mises en place pour inciter les jeunes mères à effectuer un retour aux études, ainsi que les moyens favorisant la persistance scolaire. Pour y arriver, nous avons donc présenté le contexte actuel du phénomène de la grossesse à l’adolescence. Nous avons aussi dressé le portrait des jeunes mères et traité du réseau social de soutien, de la persistance scolaire, des services offerts de même que de l’approche Ma place au soleil. En outre, nous avons procédé à des entrevues semi-dirigées auprès de six responsables des projets Ma place au soleil retenus. Notre démarche de recherche se veut exploratoire, les résultats obtenus permettent de présenter les différentes façons de faire dans le but d’accompagner les jeunes mères vers une meilleure ’place au soleil’. » (p. iii)