Service d’aide à l’enfant et son milieu (SAEM) : volet aide et support aux milieux de garde. Rapport d’évaluation

Service d’aide à l’enfant et son milieu (SAEM) : volet aide et support aux milieux de garde. Rapport d’évaluation

Service d’aide à l’enfant et son milieu (SAEM) : volet aide et support aux milieux de garde. Rapport d’évaluation

Service d’aide à l’enfant et son milieu (SAEM) : volet aide et support aux milieux de garde. Rapport d’évaluations

| Ajouter

Référence bibliographique [3982]

Turcotte, Daniel, Saint-Jacques, Marie-Christine, St-Amand, Annick, Beaudoin, André et Champoux, Lyne. 2004. Service d’aide à l’enfant et son milieu (SAEM) : volet aide et support aux milieux de garde. Rapport d’évaluation. Québec: Université Laval, Centre de recherche sur l’adaptation des jeunes et des familles à risque.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Ce rapport en est un d’évaluation du Programme SAEM et « [l]a démarche d’évaluation proposée vise à cerner les changements de comportement qui se produisent chez les enfants qui sont suivis dans le cadre du programme. » (p. 2)

Questions/Hypothèses :
« 1) Observe-t-on des changements de comportement, en milieu de garde et à la maison, chez les enfants qui sont suivis dans le cadre du Programme SAEM? Si oui, est-ce que les changements observés se maintiennent dans le temps? et
2) Observe-t-on des changements dans les stratégies éducatives du personnel en milieu de garde qui bénéficie du soutien des intervenantes et intervenants de SAEM? » (p. 2)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
- « Au temps 1, 41 éducatrices et 40 parents d’enfants participant au Programme SAEM ont été interrogés [...] » (p. 18);
- « Au temps 2, des données ont pu être recueillies auprès des éducatrices pour 38 des 41 enfants [...] » (p. 19);
- « [A]u temps 3, 34 des 40 parents du temps 1 ont pu être rejoints. » (p. 20)

Instruments :
- Caregiver-Teacher Report Form (Achenbach et Rescorla, 2000);
- Child Behavior Checklist (Achenbach et Rescorla, 2000);
- Parent Behavior Inventory (Lovejoy, Weis, O’Hare et Rubin, 1999);
- Client Satisfaction Inventory/Short Form (McMurtry et Hudson, 2000).

Type de traitement des données :
Analyse statistique et analyse de contenu

3. Résumé


« Ce rapport présente les résultats d’une évaluation des interventions réalisées dans le cadre du volet Aide et support aux milieux de garde du Programme SAEM. Ce volet s’intéresse particulièrement aux comportements des enfants ainsi qu’au personnel œuvrant en milieu de garde. [...] Le rapport comporte cinq chapitres. Le premier situe le contexte de réalisation de l’évaluation. [...] Le second chapitre décrit la méthodologie utilisée pour la réalisation de l’évaluation. Le troisième chapitre présente un portrait sociodémographique des enfants et de leur famille de même que certaines caractéristiques de leur éducatrice, de leur milieu de garde et des services dispensés dans le cadre du Programme SAEM. [...] [L]e quatrième chapitre examine l’évolution des problèmes de comportement des enfants, à court et à moyen termes, à la suite de leur participation au Programme SAEM. [...] Le dernier chapitre examine de quelle façon ont évolué les stratégies éducatives du personnel en milieu de garde suite à la participation au Programme SAEM. [...]. » (p. 2)