Comprendre la petite enfance. Développement de la petite enfance sur le territoire étudié de Montréal, au Québec une analyse de l’Enquête sur les communautés

Comprendre la petite enfance. Développement de la petite enfance sur le territoire étudié de Montréal, au Québec une analyse de l’Enquête sur les communautés

Comprendre la petite enfance. Développement de la petite enfance sur le territoire étudié de Montréal, au Québec une analyse de l’Enquête sur les communautés

Comprendre la petite enfance. Développement de la petite enfance sur le territoire étudié de Montréal, au Québec une analyse de l’Enquête sur les communautéss

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Référence bibliographique [398]

Xu, Gong-Li, Ahmed, Nina et Abbes, Chahreddine. 2010. Comprendre la petite enfance. Développement de la petite enfance sur le territoire étudié de Montréal, au Québec une analyse de l’Enquête sur les communautés. Gatineau (Québec): Gouvernement du Canada, Ressources humaines et développement des compétences Canada.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Le présent rapport relatif au territoire montréalais étudié est l’un des sept rapports sur les collectivités produits dans le cadre de la deuxième phase des projets pilotes de l’initiative CPE [Comprendre la petite enfance]. Les rapports décrivent les résultats liés au développement des jeunes enfants. Ils analysent l’influence des caractéristiques démographiques et des facteurs familiaux et communautaires sur ces résultats dans chacune des sept collectivités ayant participé à l’initiative depuis 2001.» (p. ii)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Le rapport de Montréal dresse un profil de la situation des jeunes enfants dans cette collectivité, qui repose sur une analyse de deux cycles de données recueillies en 2001 et en 2005 par Statistique Canada, au moyen de l’Enquête sur les communautés (adapté de l’Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes).» (p. ii) «L’Enquête sur les communautés a consisté en deux activités principales: des évaluations directes des enfants de la maternelle sur le territoire montréalais étudié et des entrevues avec les parents.» (p. 1)

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


«Les conclusions de l’enquête brossent un portrait des résultats de la petite enfance sur le site étudié, notamment en ce qui a trait à la santé physique et au bien-être, aux aptitudes cognitives et au comportement. Les entrevues réalisées avec les parents renseignent sur une foule de facteurs ayant pu influencer ces résultats de développement. Parmi les facteurs figurent les caractéristiques démographiques des enfants (p. ex. l’âge, le sexe), le revenu familial, le niveau de scolarité des parents, les rôles parentaux, les modes de garde, les activités d’alphabétisation au domicile, le soutien du voisinage, la qualité et la sécurité du quartier ainsi que l’utilisation des ressources récréatives, culturelles et éducatives de la collectivité. En analysant les deux cycles de données d’enquête ensemble, le rapport donne également un aperçu des modifications des caractéristiques démographiques, des processus familiaux et des facteurs communautaires qui se sont opérées sur le territoire montréalais étudié entre 2001 et 2005. Il montre l’incidence de ces changements sur le développement des enfants de la maternelle qui vivent dans la collectivité.» (p. 1)