Sur le désengagement des pères après une rupture d’union

Sur le désengagement des pères après une rupture d’union

Sur le désengagement des pères après une rupture d’union

Sur le désengagement des pères après une rupture d’unions

| Ajouter

Référence bibliographique [3969]

Vidal, Gilles A. et Tremblay, Gilles. 2004. «Sur le désengagement des pères après une rupture d’union ». Intervention, no 120, p. 89-97.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Dans cet article, nous nous proposons d’examiner le rôle du père, de la mère ainsi que des institutions sociales et judiciaires dans le processus de désengagement paternel. » (p. 90)

2. Méthode


Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« L’absence du père après une rupture d’union peut avoir des conséquences variées sur le bien-être de l’enfant. » (p. 89) « Le désengagement des pères est un problème réel qui se traduit par un appauvrissement du soutien affectif, économique et social pour les enfants. Il apparaît que ce désengagement est attribuable à un ensemble de facteurs interdépendants qui s’influencent mutuellement. » (p. 94) Cet article passe en revue les recherches effectuées sur le désengagement du père. Les auteurs commencent par explorer les différentes causes possibles de ce désengagement. Ils analysent ensuite le rôle du père à la suite d’une rupture d’union de même que les transformations que cette rupture engendre sur les relations mère-enfant et père-enfant.