Des choix pour la famille : politique familiale, ville de Lévis

Des choix pour la famille : politique familiale, ville de Lévis

Des choix pour la famille : politique familiale, ville de Lévis

Des choix pour la famille : politique familiale, ville de Léviss

| Ajouter

Référence bibliographique [3967]

Ville de Lévis (Québec). 2004. Des choix pour la famille : politique familiale, ville de Lévis. Lévis (Québec): Ville de Lévis.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« La politique familiale de Lévis est avant tout un cadre d’orientation pour tous les intervenants municipaux en matière de ’famille’. Elle inspire et coordonne, à tous les niveaux de la Ville, la planification et la réalisation des interventions municipales qui ont un impact direct ou indirect sur les familles lévisiennes. Du même coup, elle annonce aux nombreux autres intervenants sur le territoire quelles seront ses priorités dans ce domaine et elle invite à la concertation, à la complémentarité et au partenariat. » (p. 4)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« Cette démarche entreprise de longue date s’est concrétisée lors de la tenue des États généraux de la famille en novembre 2002. Tous les Lévisiens et Lévisiennes ainsi que tous les organismes œuvrant sur le territoire de la ville ont alors eu l’occasion de s’exprimer et de faire connaître leurs besoins et leurs attentes. » (p. 2)

Type de traitement des données :
Essai

3. Résumé


« Dans ce document, on trouve d’abord une définition opérationnelle du concept de famille, puis les quatre grands principes qui guident les interventions de la Ville en matière de politique familiale. Six objectifs généraux sont ensuite présentés; ils sont dits ’généraux’ parce qu’ils s’appliquent à toutes les interventions énoncées par la politique familiale. La section suivante décrit les orientations, les objectifs spécifiques et les grands moyens d’action qui ont été retenus pour chacun des six champs d’intervention où la Ville entend jouer un rôle pour l’amélioration de la qualité de vie des familles. En conclusion, la politique annonce la préparation prochaine d’un plan d’action triennal qui apportera des précisions sur la mise en œuvre des moyens retenus pour atteindre les objectifs de la politique familiale. » (p. 4)