Union libre et mariage : Y a-t-il des similitudes?

Union libre et mariage : Y a-t-il des similitudes?

Union libre et mariage : Y a-t-il des similitudes?

Union libre et mariage : Y a-t-il des similitudes?s

| Ajouter

Référence bibliographique [3955]

Ambert, Anne-Marie. 2005. Union libre et mariage : Y a-t-il des similitudes?. Ottawa: Institut Vanier de la famille / Vanier Institute of the Family.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Dans le présent article, nous examinons l’union libre et le mariage tout en nous demandant comment ils sont interreliés, s’ils sont équivalents, si l’union libre est en train de remplacer le mariage et s’il y a lieu de s’inquiéter [...]. » (p. 5)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
- Données de Statistique Canada;
- Divers autres ouvrages et recherches (voir bibliographie, p. 28)

Type de traitement des données :
Analyse statistique et analyse de contenu

3. Résumé


Dans cet article, l’auteure questionne les tendances actuelles d’union au Canada et au Québec et elle les compare à celles d’autres pays européens. L’auteure se penche, entre autres, sur la question du choix de plus en plus fréquent que font les couples de vivre en union libre plutôt que de se marier. Parmi les questions auxquelles l’auteure cherche à répondre dans cet article, elle se questionne, entre autres, sur la possibilité de remplacer le mariage par l’union libre, sur les différences entre les deux formes d’union relativement au taux de divorce, à la stabilité, etc. Elle s’intéresse également aux implications des deux formes d’union pour les enfants.