Qui a le droit et au nom de quoi?

Qui a le droit et au nom de quoi?

Qui a le droit et au nom de quoi?

Qui a le droit et au nom de quoi?s

| Ajouter

Référence bibliographique [3951]

Apollon, Willy. 2005. «Qui a le droit et au nom de quoi?». Dans Familles en mouvance : quels enjeux éthiques? , sous la dir. de Françoise-Romaine Ouellette, Joyal, Renée et Hurtubise, Roch, p. 359-377. Sainte-Foy (Québec): Les Presses de l’Université Laval.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
L’auteur cherche à montrer quels changements, politiques et juridiques, dans les représentations symboliques collectives peuvent avoir contribué à l’instabilité et à la transformation de la famille d’aujourd’hui.

2. Méthode


Type de traitement des données :
Essai

3. Résumé


C’est à partir de son expérience professionnelle de psychanalyste dans une clinique familiale ainsi qu’auprès de personnes ayant vécu des psychoses que Willy Apollon initie sa réflexion autour des enjeux éthiques qui concernent les familles d’aujourd’hui. L’auteur rappelle que plusieurs enjeux éthiques actuels sont liés à des choix historiques, résultant parfois de la pression de groupes représentant une minorité de gens, choix qui peuvent avoir mené à une déstructuration du collectif. Il aborde, dans le corps du texte, quelques thèmes au centre des questionnements actuels, telle la science qui pousse, voire dicte les limites du possible et du recevable. Par ailleurs, le passage du statut de couple à celui de parent semble être mis en échec. L’auteur poursuit ses réflexions en proposant l’absence du père dans le montage symbolique des représentations collectives (par exemple dans les lois) comme faisant partie de l’instabilité et des questionnements éthiques entourant la famille.