Exploration des pratiques de littératie en milieu familial et portrait démolinguistique d’élèves immigrants allophones nouvellement arrivés en situation de grand retard scolaire au Québec

Exploration des pratiques de littératie en milieu familial et portrait démolinguistique d’élèves immigrants allophones nouvellement arrivés en situation de grand retard scolaire au Québec

Exploration des pratiques de littératie en milieu familial et portrait démolinguistique d’élèves immigrants allophones nouvellement arrivés en situation de grand retard scolaire au Québec

Exploration des pratiques de littératie en milieu familial et portrait démolinguistique d’élèves immigrants allophones nouvellement arrivés en situation de grand retard scolaire au Québecs

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Référence bibliographique [3949]

Armand, Francoise, Gagné, Judith, De Koninck, Zita et Dutil, Catherine. 2005. «Exploration des pratiques de littératie en milieu familial et portrait démolinguistique d’élèves immigrants allophones nouvellement arrivés en situation de grand retard scolaire au Québec ». Revue canadienne de linguistique appliquée / The Canadian Journal of Applied Linguistics, vol. 8, no 1, p. 7-26.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« L’objectif principal de cette recherche exploratoire consiste à décrire [...] les pratiques de littératie en milieu familial d’élèves immigrants du régulier. Par ailleurs, afin d’éclairer davantage les facteurs susceptibles d’influencer les apprentissages scolaires en français langue seconde et d’approfondir notre connaissance des caractéristiques de ces élèves et de leur famille, cette recherche vise aussi à tracer le portrait démolinguistique d’un échantillon ciblé et de compléter ce portrait en exposant les attentes et les perceptions des parents face à l’école. » (p. 13)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
82 parents d’élèves, dont 10 d’élèves sous-scolarisés et 72 d’élèves réguliers allophones immigrants nouvellement arrivés

Instruments :
Questionnaire

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« Comme on a pu l’observer dans la plupart des métropoles à travers le monde, les flux migratoires ont transformé le visage des écoles des grandes villes québécoises. Parmi les élèves immigrants nouvellement inscrits dans les écoles québécoises se trouvent des apprenants qui n’ont pas bénéficié, dans leur pays d’origine, d’une scolarisation complète et régulière. Le cas de ces élèves en situation de grand retard scolaire est encore une réalité méconnue; nous possédons peu d’informations à leur sujet, en particulier en ce qui concerne leur appropriation de la littératie. Pourtant, l’apprentissage réussi de la lecture en français langue seconde, qui constitue une condition sine qua non de la réussite scolaire, représente un défi de taille pour ces apprenants. Il apparaît donc pertinent de recueillir des données qui permettront de mieux connaître ces élèves et leurs parents et de mieux comprendre certains facteurs en lien avec la réussite de l’apprentissage de la lecture, soit les pratiques de littératie en milieu familial ainsi que différentes variables démolinguistiques [...]. » (résumé, p. 7 de la revue) Les auteurs concluent que « la présente étude suggère que certaines caractéristiques communes rassemblent les familles d’enfants sous-scolarisés et que ces traits pourraient servir d’indicateurs pour repérer plus rapidement les enfants les plus susceptibles d’avoir accumulé un retard scolaire si les renseignements fournis par les parents ne sont pas suffisants ». (p. 21-22)