Parentage multiple et partition des responsabilités

Parentage multiple et partition des responsabilités

Parentage multiple et partition des responsabilités

Parentage multiple et partition des responsabilitéss

| Ajouter

Référence bibliographique [3944]

B.-Dandurand, Renée. 2005. «Parentage multiple et partition des responsabilités». Dans Familles en mouvance : quels enjeux éthiques? , sous la dir. de Françoise-Romaine Ouellette, Joyal, Renée et Hurtubise, Roch, p. 227-240. Sainte-Foy (Québec): Les Presses de l’Université Laval.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Dans le présent chapitre, l’auteure cherche à expliciter certains enjeux éthiques liés aux acteurs sociaux (individus et institutions) sujets au « parentage », notamment concernant les rôles et responsabilités de ces acteurs dans le devenir adulte des enfants.

2. Méthode


Type de traitement des données :
Essai

3. Résumé


Pour explorer comment les générations adultes agissent auprès des plus jeunes qui ne sont pas prêts pour la vie sociale, ce qu’elle définit par ’parentage’ (de l’anglais ’parenting’), l’auteure propose d’abord de définir les acteurs en présence en spécifiant leurs droits et responsabilités ainsi que le contexte dans lequel ils agissent. Est ensuite abordée la rencontre entre les parents et intervenants, c’est-à-dire comment les caractéristiques socioéconomiques (surtout) des parents influencent leur rapport aux institutions publiques et privées. Dandurand conclut sur quelques questions liées à « [...] la partition de responsabilités entre parents et intervenants, une partition nettement tributaire des droits, statuts, positions, points de vue, ressources et valeurs des protagonistes ». (p. 237)