Un examen du lien entre l’école et les parents d’enfants présentant des difficultés de comportement selon la perspective des parents et celle des directions d’école

Un examen du lien entre l’école et les parents d’enfants présentant des difficultés de comportement selon la perspective des parents et celle des directions d’école

Un examen du lien entre l’école et les parents d’enfants présentant des difficultés de comportement selon la perspective des parents et celle des directions d’école

Un examen du lien entre l’école et les parents d’enfants présentant des difficultés de comportement selon la perspective des parents et celle des directions d’écoles

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Référence bibliographique [3916]

Bérubé, Annie. 2005. «Un examen du lien entre l’école et les parents d’enfants présentant des difficultés de comportement selon la perspective des parents et celle des directions d’école». Thèse de doctorat, Montréal, Université du Québec à Montréal, Département de psychologie.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« La présente recherche examine l’effet du mésosystème, soit l’univers des liens entre différents microsystèmes (ici l’école et la famille), sur l’adaptation sociale des enfants qui présentent des difficultés de comportement. Le lien entre l’école et la famille a été défini en fonction de la typologie développée par Bronfenbrenner (1979) pour rendre compte des différentes formes d’interconnexions entre deux microsystèmes. Cette problématique est abordée en considérant deux perspectives, soit celle des parents de ces enfants, ainsi que celle du milieu scolaire via l’analyse du discours des directions d’école. La démarche empirique comporte deux études complémentaires. » (résumé)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Étude 1 : « Cette étude ciblait les enfants de deuxième cycle de l’école primaire (troisième ou quatrième année; âge moyen = 9,65 ans, E.T. = 1,42). […] Afin de maximiser la représentativité de l’échantillon, 12 écoles de 3 commissions scolaires différentes ont participé à l’étude. Au total, 88 parents d’enfants présentant des troubles de comportement ont répondu aux questionnaires […]. » (p. 26)
Étude 2 :
-12 directions d’école du niveau primaire

Instruments :
Étude 1 :
- Questionnaire maison La relation entre les parents et l’école
- L’adaptation sociale des enfants à l’école (version 2e cycle du primaire; Tremblay, Desmarais-Gervais, 1985)
- Informations sur le statut socio-économique de la famille
Étude 2 :
- Guide d’entretien

Types de traitement des données :
Analyse statistique et analyse de contenu

3. Résumé


« La première étude a comme objectif principal d’examiner l’association entre la relation famille-école et l’évolution de l’adaptation sociale des enfants qui présentent des difficultés de comportement. […] Des analyses de régressions multiples ont révélé que deux dimensions de la relation famille-école sont associées à des comportements moins agressifs chez les enfants, soit de fréquentes communications entre les parents et l’école, de même qu’une représentation positive des parents envers l’école. Par ailleurs, les résultats d’analyses longitudinales indiquent que de fréquentes communications entre l’école et la famille en début d’année sont associées à des comportements moins agressifs chez les enfants au cours de l’année scolaire. Ces résultats suggèrent donc que le rapprochement entre les deux milieux serait souhaitable. Cependant, la participation des parents en milieu scolaire dépend en grande partie de la place qui leur est réservée à l’école. La deuxième étude de la thèse vise à répondre à cette question en examinant de quelle façon le milieu scolaire envisage le rapprochement avec les parents d’enfants qui présentent des difficultés de comportement. Dans cette seconde étude, le discours des directions d’école quant à l’implication des familles d’enfants qui présentent des difficultés de comportement a été examiné. » (résumé) «Selon le discours des directions d’école, le lien avec les parents d’enfants qui présentent des difficultés de comportement est rarement positif au départ. Il en découle différents processus axés autant sur la réponse aux besoins des enfants que sur l’établissement d’une relation positive avec les parents. Les résultats indiquent que les directions d’école adoptent différents styles face au rapprochement école-famille. Certains misent sur l’établissement d’une relation individuelle auprès des parents, alors que d’autres optent plutôt pour un rapport entre l’institution scolaire et les familles. » (p. 55)