L’impact de la politique familiale de 1997 sur la dépendance à l’aide sociale des familles monoparentales
L’impact de la politique familiale de 1997 sur la dépendance à l’aide sociale des familles monoparentales
L’impact de la politique familiale de 1997 sur la dépendance à l’aide sociale des familles monoparentales
L’impact de la politique familiale de 1997 sur la dépendance à l’aide sociale des familles monoparentaless
|
Référence bibliographique [3909]
Blouin, Olivier. 2005. «L’impact de la politique familiale de 1997 sur la dépendance à l’aide sociale des familles monoparentales». Mémoire de maîtrise, Québec, Université Laval, Département d’économique.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : « Ce mémoire tente d’estimer l’impact que [la politique familiale de 1997] a eu sur la dépendance à l’aide sociale [des familles monoparentales]. » (résumé)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : Données de l’Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) : « Cette enquête est faite auprès des ménages couvrant la population des dix provinces canadiennes. » (p. 24) « Notre échantillon de données transversales est composé des familles monoparentales et des personnes seules vivant au Québec. Chaque famille est représentée par l’individu dont le revenu constitue le soutien économique principal de la famille. » (p. 25) L’échantillon final est composé de 8 656 individus.
Type de traitement des données : Analyse statistique
3. Résumé
« En 1997, le gouvernement du Québec mettait en place une nouvelle politique familiale impliquant l’introduction d’une allocation unifiée pour enfants (AUE) et la création d’un réseau de centres de la petite enfance (CPE). Entre 1997 et 2003, le nombre de familles monoparentales à l’aide sociale a diminué de près de la moitié. [...] Nos résultats montrent que l’instauration de la politique a été responsable d’une importante baisse de 5,47 unités de pourcentage de participation des familles monoparentales à l’aide sociale, représentant 44 % de la baisse totale. L’AUE a été la principale responsable de cette diminution tandis que les CPE ont eu un effet plus faible, possiblement dû à leur instauration graduelle. » (résumé)