Enjeux de l’extrême prématurité : état de la réflexion des acteurs

Enjeux de l’extrême prématurité : état de la réflexion des acteurs

Enjeux de l’extrême prématurité : état de la réflexion des acteurs

Enjeux de l’extrême prématurité : état de la réflexion des acteurss

| Ajouter

Référence bibliographique [3908]

Boisclair, Annick. 2005. «Enjeux de l’extrême prématurité : état de la réflexion des acteurs». Dans L’extrême prématurité : les enjeux parentaux, éthiques et légaux , sous la dir. de Michel T. Giroux, Tessier, Réjean et Nadeau, Line, p. 5-15. Sainte-Foy (Québec): Presses de l’Université du Québec.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Faire une synthèse des informations concernant les enjeux actuels liés à la prématurité et mettre en lumière toute la complexité qui entoure ce phénomène.

2. Méthode


Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« La perspective adoptée dans ce chapitre est de dégager une synthèse des opinions, commentaires et suggestions exprimés par un large éventail de professionnels de domaines variés touchant la santé, le psychosocial et le juridique, de chercheurs universitaires, ainsi que des parents, dans le cadre de leur participation au colloque sur les enjeux éthiques de l’extrême prématurité organisé par l’IRCED [Institut de consultation et de recherche en éthique et en droit]. En raison, notamment, de la richesse des expériences de chacun, les propos recueillis lors de ce colloque sont très diversifiés, certains faisant consensus et d’autres exprimant des avis divergents et parfois contradictoires. Les thèmes sont abordés suivant la chronologie des événements traversés par les parents, les enfants et les intervenants lors d’une naissance extrêmement prématurée : a) la période prénatale et la naissance; b) le développement à court et à long termes des enfants. » (p. 7)