La littératie familiale et le développement de la conscience phonologique chez les enfants de maternelle

La littératie familiale et le développement de la conscience phonologique chez les enfants de maternelle

La littératie familiale et le développement de la conscience phonologique chez les enfants de maternelle

La littératie familiale et le développement de la conscience phonologique chez les enfants de maternelles

| Ajouter

Référence bibliographique [3901]

Boudreau, Monica. 2005. «La littératie familiale et le développement de la conscience phonologique chez les enfants de maternelle». Thèse de doctorat, Québec (Québec), Université Laval, Département de psychopédagogie.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« L’étude avait pour objectif de vérifier si les enfants de différents niveaux de conscience phonologique viennent de familles qui se distinguent entre elles par les activités familiales de conscience phonologique. Elle visait également à compléter et à valider un modèle proposé par Sénéchal et LeFevre (2002) concernant les effets de la littératie familiale sur les habiletés cognitives des enfants en conscience phonologique, en émergence de l’écrit et en vocabulaire. » (p. 129)

Questions/Hypothèses :
« Première hypothèse
Les activités parentales en conscience phonologique prédisent les habiletés des enfants en conscience phonologique.
Deuxième hypothèse
Les activités parentales en conscience phonologique prédisent les habiletés des enfants en émergence de l’écrit telles que mesurées par l’écriture provisoire.
Troisième hypothèse
La conscience phonologique est une variable médiatrice qui explique le lien entre les activités en conscience phonologique des parents et les résultats des enfants en écriture provisoire. [...]
Quatrième hypothèse
Le vocabulaire réceptif des enfants est prédit par la lecture d’histoires par les parents.
Cinquième hypothèse
Les habiletés des enfants en émergence de l’écrit sont prédites par l’enseignement de la lecture et de l’écriture de mots par les parents.
Sixième hypothèse
Les habiletés des enfants en conscience phonologique ne sont pas prédites par la lecture d’histoires et l’enseignement de la lecture et de l’écriture de mots par les parents. » (pp. 53-54)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
139 « [...] enfants francophones de maternelle de 5 ans provenant de 17 classes [6 d’entre elles proviennent de milieu défavorisé] réparties dans sept écoles de la Commission scolaire des Premières-Seigneuries de la région de Québec » (p. 56-57) classés selon leur niveau de conscience phonologique (44 faibles, 51 moyens et 44 forts) et accompagnés d’un de leurs parents. « 61 filles et 78 garçons dont l’âge moyen est de 72,59 mois et l’écart-type de 3,48 mois. » (p. 58)

Instruments :
Pour les enfants :
- Épreuve de conscience phonologique administrée collectivement;
- L’Échelle de vocabulaire en images Peabody (ÉVIP);
- Quatre épreuves d’émergence de l’écrit (les concepts reliés à l’écrit, la connaissance du nom des lettres de l’alphabet, la connaissance du son des lettres et l’écriture provisoire);
- Épreuve de rapidité de dénomination des couleurs;
Pour les parents :
- Questionnaire sur les activités parentales reliées à la conscience phonologique;
- Grille pour l’observation d’une activité avec abécédaire impliquant le parent et son enfant;
- Questionnaire sur la lecture d’histoires;
- Questionnaire sur l’enseignement de la lecture et de l’écriture de mots;
- Liste de titres de livres pour enfants à cocher;
- Questionnaire sociodémographique;
- Enseignants;
- Questionnaire sur les pratiques des enseignantes de la maternelle concernant les habiletés métaphonologiques et la connaissance des lettres.

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« Cette étude porte sur le rôle que jouent les parents dans le développement de la conscience phonologique de leur enfant. Elle s’articule autour de deux volets. Le premier a pour but de vérifier si les enfants de maternelle de différents niveaux de conscience phonologique viennent de familles qui se distinguent entre elles par les activités familiales reliées à la conscience phonologique. Le deuxième volet vise à compléter et à confirmer un modèle proposé par Sénéchal et LeFevre (2002) concernant les effets de la littératie familiale sur les habiletés cognitives des enfants, en particulier sur la conscience phonologique. Les données ont été recueillies auprès de 139 parents et un de leur enfant de maternelle (M = 72,59). [...] Concernant le premier volet de l’étude, les analyses de variance révèlent que les parents des enfants habiles en conscience phonologique rapportent réaliser à la maison plus d’activités en lien avec la conscience phonologique que les autres parents. En particulier, les parents des enfants forts rapportent jouer plus souvent avec les sons avec leur enfant et exploiter davantage la rime et le phonème. Lorsqu’ils sont observés pendant l’activité d’exploitation de l’abécédaire, ces parents font également un plus grand nombre d’interventions et ils ont plus tendance à intégrer la conscience phonologique dans des interventions qui incitent l’enfant à lire ou à écrire des mots. Les analyses de régression du deuxième volet de l’étude confirment la majorité des résultats de Sénéchal et LeFevre (2002). Une contribution de l’étude est d’avoir complété le modèle en identifiant des interventions parentales qui prédisent la conscience phonologique des enfants. Les analyses ont également mis en lumière que la conscience phonologique est une variable médiatrice qui explique le lien entre les interventions des parents en conscience phonologique et l’écriture provisoire des enfants, une des composantes de l’émergence de l’écrit. » (pp. i-ii)