La participation des hommes et des garçons nécessaire, mais pas à n’importe quel prix : étude
La participation des hommes et des garçons nécessaire, mais pas à n’importe quel prix : étude
La participation des hommes et des garçons nécessaire, mais pas à n’importe quel prix : étude
La participation des hommes et des garçons nécessaire, mais pas à n’importe quel prix : études
|
Référence bibliographique [390]
Allard, Marie-Andrée, Pelchat, Christiane, Langevin, Louise et Dubuc Dumas, Evelyne. 2011. La participation des hommes et des garçons nécessaire, mais pas à n’importe quel prix : étude. Québec: Gouvernement du Québec, Conseil du statut de la femme.
Intentions : Ce rapport vise «[...] à définir les fondements théoriques de cette stratégie, en retracer l’historique dans les documents des organismes internationaux, voir des exemples d’application dans certains pays et tenter d’en analyser les effets positifs et négatifs dans l’atteinte de l’égalité pour les femmes.» (p. 6)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : Données documentaires diverses
Type de traitement des données : Réflexion critique
3. Résumé
Ce rapport se divise en trois sections. «Dans la première section de notre recherche, nous présentons les fondements théoriques de la stratégie politique de la plus grande participation des hommes et des garçons aux efforts en matière d’égalité entre les sexes, qui tire ses racines des études sur les masculinités. Ensuite, dans la deuxième section, nous traçons l’historique de cette stratégie au niveau international, et donnons des exemples d’application dans les pays en développement, en Suède et au Canada. La deuxième section se termine avec l’analyse de mémoires déposés en 2005 sur l’avis du Conseil. La troisième partie porte sur notre critique féministe de cette stratégie.» (p. 7) Ce rapport aborde abondamment la question des responsabilités familiales et de la conciliation travail-famille.