La protection due à l’ascendant âgé, une obligation à sens unique?
La protection due à l’ascendant âgé, une obligation à sens unique?
La protection due à l’ascendant âgé, une obligation à sens unique?
La protection due à l’ascendant âgé, une obligation à sens unique?s
|
Référence bibliographique [3899]
Boulet, Denise. 2005. «La protection due à l’ascendant âgé, une obligation à sens unique?». Dans Famille et protection , sous la dir. de Service de la formation permanente Barreau du Québec, p. 333-375. Cowansville (Québec): Éditions Yvon Blais.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : Le présent texte expose les tenants et les aboutissants relativement au rôle des enfants adultes dans la protection de leurs parents âgés.
2. Méthode
Type de traitement des données : Essai
3. Résumé
« Dans le contexte du vieillissement de la population, les solidarités familiales (et sociales) sont soumises à des pressions de plusieurs sources. Ces pressions sont actuellement exacerbées par l’importance de l’autonomie et de l’épanouissement personnel dans les valeurs sociales actuelles, par la difficulté de concilier travail et famille, par le nombre restreint de descendants et par le virage ambulatoire, perçu comme un désengagement de l’État. Pourtant, selon les projections démographiques, le nombre de personnes dépendantes par rapport aux personnes en âge de travailler démontre que nous sommes aujourd’hui dans une période avantageuse avec 44 dépendants pour une centaine de personnes de 15 à 64 ans. Toutefois, dans 40 ans, c’est 70 personnes qui seront à la charge du même nombre de personnes actives. Nous devons donc nous y préparer. Ce travail de préparation débute par se doter d’une éthique fondée sur la personne et non sur le groupe dont cette personne fait partie. En d’autres termes, l’âge est sans importance quand il s’agit de protection. La personne y a droit. » (p. 369)