Le fonctionnement familial : qu’en disent des parents et des praticiens sociaux?

Le fonctionnement familial : qu’en disent des parents et des praticiens sociaux?

Le fonctionnement familial : qu’en disent des parents et des praticiens sociaux?

Le fonctionnement familial : qu’en disent des parents et des praticiens sociaux?s

| Ajouter

Référence bibliographique [3888]

Brousseau, Michèle et Simard, Marie. 2005. «Le fonctionnement familial : qu’en disent des parents et des praticiens sociaux? ». Intervention, no 122, p. 60-69.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Après avoir étudié le point de vue de parents et celui de praticiens sociaux, l’objectif de cet article est de comparer les représentations des deux groupes afin de contribuer à une meilleure connaissance des familles et à l’amélioration des pratiques d’évaluation et d’intervention. » (p. 60)

Questions/Hypothèses :
« [Q]u’attend-on des familles : praticiens sociaux et familles ont-ils les mêmes représentations de ce qui constitue une famille fonctionnelle ou en difficulté? » (p. 60)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« Étude auprès des parents : La population se composait de parents négligents et non négligents qui constituent un échantillon non probabiliste de sujets volontaires. [...] L’échantillon comprend 180 parents dont la moitié (90) sont des parents négligents et l’autre (90) des parents non négligents. Ils proviennent de 147 familles (73 familles négligentes et 74 non négligentes). Environ les 2/3 des répondants sont des femmes (N = 123). » (pp. 62-63)
« Étude auprès des intervenants : Le groupe est composé de praticiens en service social qui travaillent auprès des familles en difficulté et de leurs enfants de moins de 12 ans, en protection de la jeunesse (familles connues pour négligence) ainsi qu’en CLSC (familles en difficulté ou à risque de négligence). C’est aussi un groupe de volontaires. L’échantillon comprend 24 praticiens sociaux, 12 en [centres jeunesse] et 12 en CLSC. » (p. 63)

Instruments :
Guides d’entretien

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


Cet article présente les « [r]ésultats de recherches visant à comprendre comment parents et intervenants décrivent les familles fonctionnelles et les familles en difficulté. Un modèle écosystémique a servi de cadre d’analyse des représentations de chacun. » (p. 60) « La comparaison des représentations des parents et des praticiens sociaux qui est l’objet de cet article s’appuie sur les résultats de deux études qualitatives réalisées auprès de parents (Brousseau et al., 2004a, b) et de praticiens sociaux (rapport à paraître) et portant sur leur représentation du fonctionnement familial. » (p. 62) « Cet article comprend cinq parties : la problématique, les objectifs et le cadre d’analyse, la méthodologie des études, la comparaison des représentations des parents et des praticiens sociaux et en conclusion, la portée théorique et pratique des résultats. » (p. 60)