La famille après un parricide psychotique : crise, rupture et réorganisation

La famille après un parricide psychotique : crise, rupture et réorganisation

La famille après un parricide psychotique : crise, rupture et réorganisation

La famille après un parricide psychotique : crise, rupture et réorganisations

| Ajouter

Référence bibliographique [388]

Auclair, Nathalie et Millaud, Frédéric. 2011. «La famille après un parricide psychotique : crise, rupture et réorganisation». Dans Le passage à l’acte dans la famille : perspectives psychologique et sociale , sous la dir. de Suzanne Léveillée et Lefebvre, Julie, p. 123-139. Québec: Presses de l’Université du Québec.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Le présent chapitre porte principalement sur les réaménagement relationnel chez les patients parricides atteints de troubles mentaux. Il ne s’agit pas d’une étude de nature quantitative mais plutôt d’un partage de réflexions sur notre expérience clinique de plus de 20 ans auprès de cette clientèle hospitalisée à l’Institut Philippe-Pinel de Montréal [...]. » (p. 125)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


« La majorité des patients parricides étaient suivis en psychiatrie avant le délit, mais ils n’observaient pas les traitements. Le geste homicide crée une situation de crise aiguë traumatique pour eux et leur famille. Il transforme radicalement la vie de tous; ils doivent tous apprendre à vivre avec le drame et les ruptures relationnelles familiales que celui-ci engendre obligatoirement. Une grande majorité des parricides collaborent aux traitements psychiatriques par la suite et établissent des liens de confiance avec les différents membres des équipes traitantes. Tous les processus de deuils complexifiés par les éléments de stress post-traumatiques nécessitent un accompagnement qui s’étend sur de nombreuses années. » (p. 138)