La Prestation nationale pour enfants chez les Premières nations - rapport d’étape pour l’exercice se terminant le 31 mars 2004

La Prestation nationale pour enfants chez les Premières nations - rapport d’étape pour l’exercice se terminant le 31 mars 2004

La Prestation nationale pour enfants chez les Premières nations - rapport d’étape pour l’exercice se terminant le 31 mars 2004

La Prestation nationale pour enfants chez les Premières nations - rapport d’étape pour l’exercice se terminant le 31 mars 2004s

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Référence bibliographique [3878]

Canada. Ministère d’Affaires indiennes et du Nord canadien. 2005. La Prestation nationale pour enfants chez les Premières nations - rapport d’étape pour l’exercice se terminant le 31 mars 2004. Ottawa: Gouvernement du Canada, Ministère d’Affaires indiennes et du Nord canadien.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Le Secrétariat du Conseil du Trésor exige d’Affaires indiennes et du Nord Canada (AINC) qu’il prépare et distribue des rapports annuels sur les progrès que font les Premières nations dans la mise en œuvre de la PNE [Prestation nationale pour enfants] dans leurs communautés. Le cinquième rapport annuel fournit des renseignements généraux sur les buts et la structure de la Prestation nationale pour enfants chez les Premières nations, des exemples de projets qui ont été concrétisés grâce au réinvestissement de la PNE, ainsi que des données sur les dépenses et les répercussions. » (p. 3)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données canadiennes portant sur la PNE

Type de traitement des données :
Document gouvernemental

3. Résumé


« Les activités d’enrichissement communautaire comme la sensibilisation aux traditions et aux valeurs sociales, économiques et culturelles de nombreuses communautés des Premières nations contribuent à rehausser l’estime de soi des participants et à les rendre fiers de leur culture. En offrant des avantages et des services qui aident les familles à faible revenu avec des enfants à prendre une part plus active à la vie de la communauté, les Premières nations facilitent l’atteinte des objectifs de la Prestation nationale pour enfants. Les services financés dans le cadre de ce programme ont permis à de nombreuses communautés de réduire l’étendue de la pauvreté infantile et à des parents à faible revenu de participer au marché du travail. De plus, les activités d’enrichissement communautaire comme la sensibilisation aux traditions et aux valeurs sociales, économiques et culturelles ont contribué à rehausser l’estime de soi des participants et à les rendre fiers de leur culture. La souplesse du programme de réinvestissement de la Prestation nationale pour enfants donne aux Premières nations toute une gamme de possibilités qui leur permet d’établir leurs priorités, d’élaborer et d’offrir des services pour aider les familles à faible revenu et leurs enfants. Tant que les projets et les services financés sont conformes aux objectifs de la PNE, les Premières nations peuvent orienter leurs activités particulières en fonction de leurs propres besoins. C’est en grande partie en raison de la portée et de la souplesse du programme de RPNE [programme de Réinvestissement de la Prestation nationale pour enfants] que les Premières nations ont pu utiliser avec succès les fonds de réinvestissement pour de nombreux types différents de projets et de services et avec une fréquence et une efficacité de plus en plus grandes chaque année. » (p. 20)