Expérimentation d’une démarche pour faciliter la réintégration d’élèves présentant un trouble du comportement et ayant fréquenté un service de courte durée

Expérimentation d’une démarche pour faciliter la réintégration d’élèves présentant un trouble du comportement et ayant fréquenté un service de courte durée

Expérimentation d’une démarche pour faciliter la réintégration d’élèves présentant un trouble du comportement et ayant fréquenté un service de courte durée

Expérimentation d’une démarche pour faciliter la réintégration d’élèves présentant un trouble du comportement et ayant fréquenté un service de courte durées

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Référence bibliographique [3875]

Carignan, Shirley. 2005. «Expérimentation d’une démarche pour faciliter la réintégration d’élèves présentant un trouble du comportement et ayant fréquenté un service de courte durée». Mémoire de maîtrise, Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Dans le cadre d’un projet de stage de maîtrise, une démarche composée de diverses recommandations et d’outils pour faciliter la réintégration des élèves du primaire dans leur classe régulière a été développée. […] Ce projet de mémoire est en fait le prolongement de ce stage, en ce sens que son objectif principal consiste à explorer les perceptions quant à une démarche de réintégration qui a été proposée aux psychoéducateurs du service ’La Relance’. Il tente également d’examiner la pertinence, l’utilisation, le niveau de satisfaction des participants, ainsi que les modifications à apporter quant à cette démarche. » (sommaire)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« Quatre élèves du primaire réintégrés dans leur classe d’origine après un séjour au service ’La Relance’, trois parents parmi ceux de ces enfants, ainsi que cinq enseignants, trois directeurs et cinq intervenants psychosociaux qui ont vécu un retour de leur élève, participent à ce projet de recherche. » (sommaire)

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Types de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« D’après les résultats obtenus, il apparaît que la procédure présentée aux psychoéducateurs de service ’La Relance’ facilite la réintégration des élèves. Elle est d’ailleurs considérée comme pertinente et satisfaisante pour la plupart des personnes interrogées. Toutefois, ce ne sont pas toutes les recommandations et tous les outils qui ont été utilisés par les psychoéducateurs du service, les enseignants, les intervenants psychosociaux en milieu scolaire et les directeurs d’école. C’est pourquoi, à la lumière des résultats obtenus, une série de recommandations additionnelles ont été émises afin de rendre la procédure de réintégration plus efficace et plus adaptée aux réalités de ses utilisateurs. » (sommaire)