Le syndrome du bébé secoué : bilan de connaissances

Le syndrome du bébé secoué : bilan de connaissances

Le syndrome du bébé secoué : bilan de connaissances

Le syndrome du bébé secoué : bilan de connaissancess

| Ajouter

Référence bibliographique [3868]

Centre de liaison sur l’intervention et la prévention psychosociales (CLIPP). 2005. Le syndrome du bébé secoué : bilan de connaissances. Montréal: Centre de liaison sur l’intervention et la prévention psychosociales (CLIPP).

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Le présent document propose un tour d’horizon des connaissances scientifiques qui, dans une perspective psychosociale, concernent le syndrome du bébé secoué. » (p. 1)

2. Méthode


Types de traitement des données :
Revue de littérature

3. Résumé


« Le syndrome du bébé secoué (SBS) est la principale cause de mortalité due à des mauvais traitements physiques envers les enfants (Reece, 2001). La première description de ce syndrome a été formulée en 1974 par Caffey; c’est lui qui a inventé l’expression ’syndrome du bébé secoué’ pour décrire le tableau clinique suivant : hématome sous-dural, hémorragies rétiniennes et absence de toute lésion traumatique externe. » (p. 1)
« Bien qu’on ne dispose d’aucun chiffre officiel sur le nombre de bébés secoués au Canada, une étude effectuée entre 1988 et 1998 dans 11 centres hospitaliers (dont, au Québec, l’Hôpital Ste-Justine et le Montreal Children’s Hospital) indique que 364 cas d’enfants secoués (dont 55 dans les deux centres québécois) ont été rapportés durant cette période (King, MacKay, & Sirnick, 2003). » (p. 3)
« Une recherche dans les banques de données bibliographiques […] a été effectuée […]. Les revues de littérature disponibles ont d’abord été consultées. Par la suite, des articles individuels ont été retenus et consultés en fonction de leur pertinence ou de leur apport particulier. » (p. 1)