Aider l’enfant caché derrière le déficit d’attention/hyperactivité : Étude de cas ciblant l’estime de soi

Aider l’enfant caché derrière le déficit d’attention/hyperactivité : Étude de cas ciblant l’estime de soi

Aider l’enfant caché derrière le déficit d’attention/hyperactivité : Étude de cas ciblant l’estime de soi

Aider l’enfant caché derrière le déficit d’attention/hyperactivité : Étude de cas ciblant l’estime de sois

| Ajouter

Référence bibliographique [3863]

Chassé, Emilie. 2005. «Aider l’enfant caché derrière le déficit d’attention/hyperactivité : Étude de cas ciblant l’estime de soi». Thèse de doctorat, Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychologie.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Cet essai porte sur la problématique du trouble de déficit de l’attention/hyperactivité (TDAH) en lien avec l’estime de soi. […] Pour illustrer les propos du contexte théorique, le processus thérapeutique auprès d’un jeune de 9 ans présentant cette problématique, ainsi que le suivi avec ses parents sont rapportés sous forme d’étude de cas, à partir de l’analyse du contenu des séances de thérapie et de l’évolution des parents dans leur processus. » (p. ii)

Question/Hypothèses :
« L’hypothèse de bas est alimentée par la littérature qui statue que les comportements liés au TDAH peuvent provoquer des réactions et des manières d’interagir de l’entourage, ce qui constitue l’effet le plus dévastateur à long terme pour ces enfants. Ainsi, le précepte qui sous-tend l’étude de cas contenue dans cet essai est que le développement d’une meilleure estime de soi est un facteur de protection à développer dans l’intervention thérapeutique avec les enfants ayant un TDAH. » (p. ii)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Étude de cas d’un enfant atteint du TDAH et sa famille

Instruments :
- Épreuves projectives graphiques
- Questionnaire d’entrevue semi-structurée (Chassé, 2004)
- Questionnaire notant le cheminement des parents dans le groupe (Chassé, 2004)
- Document d’activités (Duclos, 2004b)
- Guide pratique Comment développer l’estime de soi de nos enfants (Laporte et Sévigny, 1998)

Types de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« Diverses techniques visant l’augmentation de l’estime de soi sont présentées, de même que les résultats qu’elles ont donnés avec ce jeune. Bien que le suivi n’apporte pas les changements escomptés concernant l’estime de soi du jeune et le fonctionnement général de la famille, plusieurs pistes de réflexion ressortent de ce processus concernant l’intervention dans ce contexte, dont l’importance de l’implication des parents, la poursuite du travail sur l’estime de soi en dehors des séances et l’importance de tenir compte des divers facteurs autres que le TDAH. » (p. ii)