Le lien intergénérationnel

Le lien intergénérationnel

Le lien intergénérationnel

Le lien intergénérationnels

| Ajouter

Référence bibliographique [3862]

Chénier, Jean-Félix. 2005. «Le lien intergénérationnel». Dans Regards sur la diversité des familles : mieux comprendre pour mieux soutenir , sous la dir. de Isabelle Bitaudeau, p. 51-52. Actes du colloque présenté à Montréal les 10 et 11 mai 2005. Québec: Gouvernement du Québec, Conseil de la famille et de l’enfance.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
L’auteur évoque les mesures proposées par le groupe de réflexion Le Pont au ministère de l’Emploi, de la Solidarité sociale et de la Famille du Québec et à d’autres organismes pour éviter qu’au Québec la famille ne « [...] rim[e] avec appauvrissement ». (p. 51)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


Dans ce court texte, l’auteur énumère les mesures qu’a proposées « […] le groupe de réflexion Le Pont entre les générations » (p. 51) à différentes instances institutionnelles (ministère de la famille, employeurs, organismes communautaires et syndicat) concernant les mesures qui pourraient être prises pour aider les jeunes adultes à concrétiser leur désir d’avoir des enfants. L’élément central à ces mesures concerne le rôle plus grand et plus actif que pourraient adopter la troisième génération. L’auteur souhaite aussi que les services de garde soient « […] universels, accessibles à tous les parents et à prix réduits. » (p. 51) Leurs mesures impliquent également les employeurs et les syndicats pour permettre, entre autres, des congés paternels plus importants. À la fin du texte, l’auteur suggère que « [l]’implantation d’une véritable politique familiale ne peut se faire sans l’apport de la génération des grands-parents. » (p. 52)