Ensemble des troubles causés par l’alcoolisation foetale : lignes directrices canadiennes concernant le diagnostic

Ensemble des troubles causés par l’alcoolisation foetale : lignes directrices canadiennes concernant le diagnostic

Ensemble des troubles causés par l’alcoolisation foetale : lignes directrices canadiennes concernant le diagnostic

Ensemble des troubles causés par l’alcoolisation foetale : lignes directrices canadiennes concernant le diagnostics

| Ajouter

Référence bibliographique [3859]

Chudley, Albert E., Conry, Julianne, Cook, Jocelynn L., Loock, Christine, Rosales, Ted et LeBlanc, Nicole. 2005. Ensemble des troubles causés par l’alcoolisation foetale : lignes directrices canadiennes concernant le diagnostic. Ottawa: Agence de santé publique du Canada.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Dans le présent document, nous traitons de la méthode du diagnostic des déficiences liées à l’exposition prénatale à l’alcool. » (p. SF1)

2. Méthode


Types de traitement des données :
Analyse théorique

3. Résumé


« L’objet du présent document est d’examiner et de clarifier l’utilisation des systèmes de diagnostic actuels et de formuler des recommandations quant à leur application pour le diagnostic des déficiences liées à l’ETCAF chez des individus de tous les âges. Le diagnostic de l’ensemble des troubles causés par l’alcoolisation fœtale (ETCAF) est complexe et l’élaboration de lignes directrices concernant le diagnostic est justifiée. Un sous-comité du Comité consultatif national de l’Agence de santé publique du Canada sur l’Ensemble des troubles causés par l’alcoolisation fœtale a examiné, analysé et intégré les méthodes de diagnostic actuelles afin de parvenir à une méthode de diagnostic normalisée faisant le consensus au Canada. Les lignes directrices [de ce document] sont fondées sur un vaste consensus de praticiens et d’autres intervenants spécialisés dans le domaine. Ces lignes directrices ont été organisées en sept catégories, soit le dépistage et l’orientation vers les spécialistes, l’examen physique et le diagnostic différentiel, l’évaluation du comportement neurologique, le traitement et le suivi, les antécédents de consommation d’alcool de la mère pendant la grossesse, les critères du diagnostic pour le syndrome d’alcoolisation fœtale (SAF), SAF partiel et troubles neurologiques du développement liés à l’alcool, l’harmonisation de l’Institute of Medicine (IOM) et des approches du Code diagnostique à 4 chiffres. Le diagnostic exige une évaluation complète des antécédents, ainsi qu’un examen physique et du comportement neurologique, tout en recourant à une approche multidisciplinaire. Les présentes lignes directrices pour le diagnostic du syndrome d’alcoolisation fœtale et des déficiences qui y sont associées sont les premières à avoir été élaborées au Canada et elles sont fondées sur la consultation d’un grand éventail de spécialistes du diagnostic. » (p. SF1)