Dynamiques familiales et configurations d’aide

Dynamiques familiales et configurations d’aide

Dynamiques familiales et configurations d’aide

Dynamiques familiales et configurations d’aides

| Ajouter

Référence bibliographique [3853]

Clément, Serge, Gagnon, Éric et Rolland, Christine. 2005. «Dynamiques familiales et configurations d’aide». Dans Prendre soin d’un proche âgé : les enseignements de la France et du Québec , sous la dir. de Serge Clément et Lavoie, Jean-Pierre, p. 137-186. Ramonville Saint-Agne (France): Éditions Érès.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Nous allons d’abord essayer de dégager le contexte social et scientifique dans lequel se sont développées les connaissances sur les dynamiques familiales dans leur rapport à l’aide aux vieilles personnes; nous verrons quels ’biais’ politiques et méthodologiques ont orienté la recherche. Nous présenterons ensuite l’état de la recherche en fonction de l’angle retenu par les chercheurs (la relation entre conjoints, entre parents et enfants, entre générations, ou la famille comme totalité). Nous verrons quels ’facteurs’ favorisant la présence d’aidantes familiales ont ainsi été dégagés, et ce qu’ils permettent ou non de conclure. Enfin, sous la forme de pistes de recherches, nous proposerons une typologie de dynamiques familiales en lien avec le soutien aux plus âgés. Cette typologie est une proposition de synthèse. » (pp. 139-140)

2. Méthode


Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


« Comment la famille évolue-t-elle aujourd’hui? C’est l’une des grandes questions qui sous-tendent les recherches. [...] La dynamique familiale peut être examinée sous deux aspects : la désignation et la délégation. La désignation intrafamiliale, par exemple la façon dont, au sein d’une famille, on se partage les responsabilités, et à la personne qui se retrouve désignée par le groupe (de manière explicite ou implicite) pour les assumer. La délégation renvoie plutôt au choix (ou à l’obligation) de confier une partie de ces responsabilités à des personnes extérieures à la famille. » (pp. 138-139)
Ce chapitre porte sur les dynamiques familiales autour de l’aide aux vieilles personnes, les biais dans la recherche sur ce thème, l’état de la recherche, les facteurs qui influencent la présence d’aidants familiaux et une typologie des dynamiques familiales s’articulant autour de l’aide aux personnes âgées.