Les parents québécois d’origine pakistanaise

Les parents québécois d’origine pakistanaise

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Les parents québécois d’origine pakistanaises

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Référence bibliographique [3846]

Comité de gestion de la taxe scolaire de l’île de Montréal. 2005. Les parents québécois d’origine pakistanaise. Montréal (Québec): Montréal. Comité de gestion de la taxe scolaire de l’île de Montréal.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Le Comité de gestion a commandé ce portrait de la communauté pakistanaise dans le but de fournir un soutien aux commissions scolaires qui œuvrent à l’intégration de leurs élèves immigrants et au développement de l’éducation interculturelle. Le présent document vise plus particulièrement les objectifs suivants :
- Aborder l’histoire et les motifs de la migration des Pakistanais, notamment vers Montréal;
- Décrire les caractéristiques sociodémographiques et socioéconomiques de la communauté pakistanaise;
- Présenter le système scolaire pakistanais et le comparer avec celui du Québec;
- Identifier les valeurs éducatives de la communauté pakistanaise et son rapport avec le système scolaire québécois. » (p. 3)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
- Données provenant de Statistique Canada
- Données provenant du gouvernement pakistanais, de l’Unesco et du World Education Services
- Entrevues
- Diverses sources citées à la fin du document

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


Le présent document cherche à dresser un portrait de la population d’origine pakistanaise au Québec. Sont décrites, dans un premier temps, les caractéristiques sociales et culturelles des Pakistanais, suivant le contexte d’immigration de cette communauté. Vu que ce document s’adresse d’abord aux intervenants en milieu scolaire, le corps du texte fait référence aux questions d’éducation; on y traite du système scolaire au Pakistan, de la valeur accordée à l’éducation, des difficultés perçues face au système québécois et enfin, des attentes de la communauté pakistanaise.