Revenu familial et participation aux études postsecondaires / Family Income and Participation in Postsecondary Education

Revenu familial et participation aux études postsecondaires / Family Income and Participation in Postsecondary Education

Revenu familial et participation aux études postsecondaires / Family Income and Participation in Postsecondary Education

Revenu familial et participation aux études postsecondaires / Family Income and Participation in Postsecondary Educations

| Ajouter

Référence bibliographique [3844]

Corak, Miles R., Lipps, Garth et Zhao, John. 2005. «Revenu familial et participation aux études postsecondaires / Family Income and Participation in Postsecondary Education». Dans Higher Education in Canada , sous la dir. de Charles M. Beach, Boadway, Robin W. et McInnis, R. Marvin, p. 255-294. Kingston: Queen’s University, John Deutsch Institute for the Study of Economic Policy in cooperation with McGill-Queen’s University Press.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Les auteurs de cette recherche visent à étudier les rapports pouvant exister entre le niveau de revenu familial et la participation des jeunes aux études supérieures.

Questions/Hypothèses :
«Quelles sont la nature et l’étroitesse du lien entre cette participation [aux études supérieures] et le revenu familial et comment ce rapport a-t-il évolué lors des deux dernières décennies environ? En d’autres termes, les études supérieures sont-elles de plus en plus l’apanage des familles nanties?» (p. 2)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Le point de départ de notre analyse est une étude de Christofides, Cirello et Hoy (2001) [...]» (p. 9)
«Christofides, Cirello et Hoy (2001) se servent des données sur le revenu parental issues d’une suite d’enquêtes transversales sur une période de presque 20 ans. Leurs renseignements viennent de l’Enquête sur les finances des consommateurs (EFC) où les données sur le revenu sont obtenues de chaque membre du ménage âgé de 15 ans et plus [...]» (p. 10)
Les tailles d’échantillon [de l’EFC] se situent entre un minimum de 4 817 jeunes de 18 à 24 ans en 1995 et un maximum de 7 695 en 1982.» (p. 12)

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


«Nous étudions le rapport entre le revenu familial et la participation aux études postsecondaires pour juger dans quelle mesure les études supérieures sont devenues l’apanage des familles aisées au Canada. L’analyse de deux ensembles de données semble indiquer que les membres de familles jouissant d’un revenu supérieur ont bien plus de chances de fréquenter l’université. C’est une tendance qui dure depuis longtemps et l’écart de participation entre les membres des familles au revenu le plus haut et le plus bas, a en fait diminué. Le lien entre revenu familial et la participation aux études postsecondaires s’est resserré du début au milieu des années 1990, mais pour se relâcher par la suite. Cette tendance est que des changements de politiques ont relevé le maximum des prêts consentis aux étudiants et augmenté les autres types d’aide, mais uniquement après que les frais de scolarité ont commencé à augmenter.» (résumé)