Le soutien social des femmes mexicaines séparées et mères de famille

Le soutien social des femmes mexicaines séparées et mères de famille

Le soutien social des femmes mexicaines séparées et mères de famille

Le soutien social des femmes mexicaines séparées et mères de familles

| Ajouter

Référence bibliographique [3843]

Coronado, Maria Zuniga. 2005. «Le soutien social des femmes mexicaines séparées et mères de famille». Thèse de doctorat, Sainte-Foy (Québec), Université Laval, Département de service social.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« La présente étude vise à décrire les types de soutien social que les femmes mexicaines séparées et mères de famille reçoivent après leur séparation, à repérer les caractéristiques personnelles, familiales et du réseau les plus associées au soutien informel et formel reçu et qui contribuent le plus à expliquer la variance relative à trois dimensions de ce soutien : la nature, la fréquence et la satisfaction relatives à ce soutien. » (p. ii)

Hypothèses :
« En lien avec les caractéristiques des répondantes :
- Plus le revenu des répondantes est élevé, plus la composition du réseau et la nature ou les types de soutien informel reçus sont variés;
- Plus la scolarité des répondantes est élevée, plus la composition du réseau et la nature ou les types de soutien informel reçus sont variés;
- Plus les répondantes sont présentes sur le marché du travail, plus la composition du réseau et la nature ou les types de soutien informel reçus sont variés;
- Plus le revenu des répondantes est élevé, plus elles sont satisfaites du soutien informel et formel reçu;
- Plus la scolarité des répondantes est élevée, plus elles sont satisfaites du soutien informel reçu;
- Plus les répondantes sont présentes sur le marché du travail, plus elles sont satisfaites du soutien informel et formel reçu.
En lien avec les caractéristiques familiales :
- Plus les enfants des répondantes sont jeunes, plus le soutien informel reçu est varié, fréquent et satisfaisant.
En lien avec les caractéristiques du réseau :
- Plus le domicile des répondantes est proche de celui de leurs parents, plus le soutien de leur part est varié. » (p. 71-72)

2. Méthode


Échantillon :
Cent cinquante femmes de l’État du Nuevo León

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« Cette étude porte sur le soutien informel et formel que reçoivent les femmes mexicaines séparées et mères de famille. Les résultats démontrent que l’assistance physique, le soutien dans les interactions intimes et dans les interactions sociales qui ont pour but les loisirs et la relaxation (participation sociale) sont les principaux types de soutien informel reçus, tandis que l’assistance juridique et psychologique représente les deux principaux types de soutien formel reçus. Quant à la contribution des caractéristiques étudiées (personnelles, familiales et du réseau de soutien), les analyses effectuées démontrent que les caractéristiques familiales sont celles qui contribuent à expliquer la nature du soutien informel et la satisfaction par rapport à ce type de soutien; les caractéristiques du réseau informel sont celles qui expliquent le mieux la fréquence du soutien informel reçu. En ce qui a trait au soutien formel, les résultats démontrent qu’il est peu associé aux caractéristiques personnelles, familiales et du réseau. Seule la variable ’taille du réseau’ (nombre d’organismes publics) contribue à expliquer la nature du soutien formel reçu et seule la variable ’revenu des répondantes’ contribue à expliquer la satisfaction par rapport à ce soutien. » (résumé, p. ii)