Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions :
« Ce guide vise à aider les personnes qui enseignent à jeter un regard critique sur leur façon d’interagir avec les parents de leurs élèves. Il propose, de plus, des stratégies, des activités et des outils pour favoriser la participation des parents à la réussite éducative de leurs enfants. » (p. 4)
Questions/Hypothèses :
« On y traite tout d’abord de l’attitude du parent envers l’école et de celle de l’enseignant envers le parent. On s’intéresse par la suite à ce que les personnes qui enseignent peuvent faire pour encourager l’attitude du ’parent-acteur’. Il est alors question du style de leadership de l’enseignant, du climat relationnel en classe ainsi que des tâches et des activités proposées aux parents. » (pp. 4-5)
2. Méthode
Échantillon/Matériau :
- « La plupart des activités et des outils qui sont proposés dans ce guide ont été expérimentés par des enseignants de la Commission scolaire de la Côte-du-Sud. » (p. 5);
- Littérature pertinente.
Type de traitement des données :
Essai
3. Résumé
« Apprendre, c’est plaisant, stimulant, valorisant, mais aussi exigeant. Cela demande du temps, des efforts, de l’ouverture, de la persévérance, du courage, de la détermination, bref c’est tout un défi. Sachant que, lorsque les parents participent au suivi scolaire de leur enfant, les chances que celui-ci réussisse à relever ce défi sont beaucoup plus grandes, nous nous sommes intéressés, dans le présent document, à ce qu’on peut faire pour favoriser l’engagement parental. Participer signifie prendre part à l’action, agir. Si l’on cherche à accroître l’engagement parental, il convient donc de se demander dans quelle mesure ce qu’on propose aux parents favorise leur participation. Nous avons vu que, sur ce chapitre, il semble qu’on ait avantage à proposer des tâches et des activités adaptées et diversifiées qui placent les parents en situation d’agir et d’interagir et auxquelles les élèves sont associés. Si l’action en tant que telle, c’est-à-dire les tâches et les activités proposées et la façon dont elles sont organisées, influence la participation des parents, le climat qui entoure cette action a aussi son importance. Pour favoriser l’établissement et le maintien d’un climat relationnel détendu et chaleureux, on devrait respecter les principes suivants :
- Veiller à ce que chaque fois que le parent vient ou téléphone à l’école, il soit accueilli par un membre du personnel sympathique, courtois et disponible;
- Aménager les lieux d’accueil des parents de façon qu’ils soient agréables et offrent un minimum de confort;
- Organiser, de temps à autre, des activités spéciales pour souhaiter la bienvenue aux parents, les valoriser et les remercier;
- Souligner d’une façon particulière les grandes étapes du cheminement scolaire des élèves et les temps forts du calendrier scolaire.
Par ailleurs, les parents souhaitent que leurs enfants soient confiés à des enseignants compétents et motivés. Parce qu’il s’agit là d’une condition de base de leur collaboration, l’enseignant a tout avantage, dès ses premiers contacts avec les parents, à affirmer son leadership, c’est-à-dire à démontrer qu’il possède les compétences nécessaires pour remplir adéquatement sa fonction, notamment dans les domaines de la communication et de l’organisation. Les parents souhaitent également que la personne qui enseigne à leurs enfants manifeste, à l’égard des élèves et à leur propre égard, sensibilité, empathie et ouverture. Ainsi, pour encourager l’engagement parental, l’enseignant doit non seulement affirmer son leadership, mais aussi démontrer une sensibilité, un intérêt, une ouverture au partage de ce leadership avec les parents. Cette ouverture se manifestera dans sa façon d’entrer en relation avec les parents et de structurer les tâches et les activités qu’il leur propose. Il apparaît, au terme de cette réflexion, que plusieurs actes favorisent l’engagement parental. Les enseignants titulaires peuvent agir, mais les autres membres de l’équipe-école aussi : directeur, membre du personnel du service de garde, secrétaire, spécialiste, psychoéducateur, tout le monde peut faire sa part. La contribution de chacun, si minime soit-elle, compte et comptera encore davantage si on évite d’agir isolément. En effet, les actions isolées ont non seulement un impact beaucoup moins grand que les actions concertées, coordonnées et complémentaires, mais elles donnent souvent lieu à de la confusion, à de la répétition, à de l’incohérence. Pour favoriser la participation, les actions de chacun doivent donc faire partie d’un ensemble, c’est-à-dire d’un plan à l’échelle de l’école. Ce plan pourrait comprendre un code d’éthique au sujet des attitudes et des gestes qui permettent de bien accueillir les parents, de même que le programme annuel des activités qui leur sont proposées. L’élaboration de ce programme devrait indiquer à chacun des enseignants titulaires comment ses collègues entendent mener la rencontre d’information du début de l’année ainsi que la remise du bulletin, le but de l’exercice étant de faire en sorte que, d’une année à l’autre, les parents entendent, voient et vivent des choses différentes, mais complémentaires. Les activités spéciales visant à souhaiter la bienvenue aux parents, à les valoriser et à les remercier ainsi que celles qui soulignent, d’une façon particulière, l’arrivée des nouveaux élèves à l’école, le départ des finissants et les temps forts du calendrier scolaire devraient aussi faire partie de ce programme. Être parent d’un enfant qui apprend, c’est plaisant, stimulant, valorisant, mais aussi exigeant. Cela demande du temps, des efforts, de l’ouverture, de la persévérance, du courage, de la détermination, bref c’est tout un défi. L’école peut donc agir pour aider les parents, mais elle ne peut tout faire. Si tout un village est nécessaire pour éduquer un enfant, il en faut tout autant pour soutenir ses parents. De la relation école-famille, voilà qu’on passe à la relation école-communauté. » (pp. 26-28)