La collaboration famille-milieu de garde : ce que nous apprend la recherche

La collaboration famille-milieu de garde : ce que nous apprend la recherche

La collaboration famille-milieu de garde : ce que nous apprend la recherche

La collaboration famille-milieu de garde : ce que nous apprend la recherches

| Ajouter

Référence bibliographique [3841]

Coutu, Sylvain, Lavigueur, Suzanne, Dubeau, Diane et Beaudoin, Marie-Ève. 2005. «La collaboration famille-milieu de garde : ce que nous apprend la recherche ». Education et francophonie, vol. 33, no 2, p. 85-111.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Les jeunes enfants sont donc en contact quotidiennement, et de façon plus précoce que dans le passé, avec plusieurs« agents de socialisation » autres que les parents. Ces derniers ne sont plus les seuls adultes impliqués dans l’éducation de leurs enfants avant l’entrée à la maternelle ou à l’école. Cette nouvelle réalité soulève plusieurs questions importantes concernant les liens entre la famille et les milieux de garde. Par exemple : Comment se fait le partage des tâches et des responsabilités entre les parents et les éducatrices? Comment les parents et les autres intervenants en petite enfance s’y prennent-ils pour collaborer et communiquer ensemble? Est-il souhaitable pour l’enfant que tous les adultes qu’il côtoie adoptent les mêmes pratiques éducatives? Les parents sont-ils satisfaits des services rendus par les éducatrices? Quelles sont les attentes des éducatrices face aux parents et quelle place leur font-elles dans leur programme d’activités? Que se passe-t-il sur le plan des interactions parent-éducatrice lorsqu’un enfant présente des besoins spéciaux ou manifeste de façon précoce certains problèmes de comportement? Toutes ces questions sont d’une grande pertinence pour quiconque est préoccupé par la qualité éducative des environnements de vie des jeunes enfants. Le principal objectif de cet article est donc de fournir des éléments de réponse à ces questions en présentant une recension des études portant sur la collaboration et la communication parent-éducatrice. » (p. 88)

2. Méthode


Type de traitement des données :
Recension des écrits

3. Résumé


« Le principal objectif de cet article est de présenter une recension des écrits portant sur la collaboration et la communication entre les parents et les éducatrices travaillant en milieu de garde. Dans un premier temps, l’article aborde les aspects théoriques et historiques associés à la collaboration entre les adultes qui participent à l’éducation des jeunes enfants. Les effets de l’implication des parents dans les milieux éducatifs préscolaires, tels que démontrés par la recherche scientifique, font ensuite l’objet d’une attention particulière (notamment les effets de cette implication sur le développement et le bien-être des tout-petits). Le point suivant définit et illustre les différentes formes que peut prendre la collaboration entre les parents et les éducatrices; les conditions de réussite de cette collaboration sont également identifiées. La recension se termine en abordant trois thèmes ayant particulièrement attiré l’attention des chercheurs : la satisfaction des parents à l’égard des services éducatifs, les stratégies de communication parent-éducatrice et la question de la concordance éducative entre les adultes qui prennent quotidiennement en charge les jeunes enfants. La conclusion résume les points saillants qui se dégagent de la documentation consultée et présente quelques pistes prometteuses pour les recherches futures. » (p. 86)