Devenir père : un portrait des premiers moments

Devenir père : un portrait des premiers moments

Devenir père : un portrait des premiers moments

Devenir père : un portrait des premiers momentss

| Ajouter

Référence bibliographique [3828]

de Montigny, Francine et Lacharité, Carl. 2005. Devenir père : un portrait des premiers moments. Conseil de développement de la recherche sur la famille du Québec (CDRFQ). http://dx.doi.org/10.7202/012535ar. Page consultée le juillet 2006.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Objectif. 1) Identifier les perceptions des pères primipares [père d’un premier enfant] des événements critiques de la période postnatale. 2) Examiner la contribution de ces événements à la construction des perceptions d’efficacité des pères primipares. » (extrait du résumé de l’article, numéro de page absent)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
160 pères d’un premier enfant

Instruments :
Questionnaires

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« Les pères sont engagés, en période postnatale, dans la construction de leurs perceptions d’efficacité parentale. Pourtant, on en sait peu sur ce qui aide les pères à construire leurs perceptions d’efficacité. De même, l’apport des premiers événements de la transition à la paternité dans l’expérience paternelle est méconnu. [...]
Les résultats de la présente recherche démontrent que les pères primipares ont une expérience riche et diversifiée durant les premiers moments de leur transition à la paternité. L’alliance parentale et une faible anxiété contribuent aux perceptions d’efficacité de ces pères. » (extrait du résumé de l’article, numéro de page absent)