Mieux comprendre les besoins des jeunes familles à faible revenu : résultats d’une recherche participative et appropriatrice
Mieux comprendre les besoins des jeunes familles à faible revenu : résultats d’une recherche participative et appropriatrice
Mieux comprendre les besoins des jeunes familles à faible revenu : résultats d’une recherche participative et appropriatrice
Mieux comprendre les besoins des jeunes familles à faible revenu : résultats d’une recherche participative et appropriatrices
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Référence bibliographique [3821]
Denoncourt, Julie. 2005. «Mieux comprendre les besoins des jeunes familles à faible revenu : résultats d’une recherche participative et appropriatrice ». Intervention, no 123, p. 17-27.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : L’article vise à mettre à jour « [...] des besoins exprimés par les parents issus de familles défavorisées de l’arrondissement du Vieux-Longueuil ainsi que de connaître leurs opinions concernant la qualité et l’accessibilité des ressources et des services fréquentés ». (p. 17)
2. Méthode
Échantillon : Vingt-quatre parents envoyés par douze organismes membres de la Table de concertation petite enfance de l’arrondissement du Vieux-Longueuil, « [...] répartis [...] en trois groupes : familles monoparentales [...], familles biparentales [...] et jeunes familles ». (p. 18)
Instruments : Guide d’entretien
Type de traitement des données : Analyse de contenu
3. Résumé
Le présent article relate les résultats provenant d’une étude effectuée dans le Vieux-Longueuil. Basée sur une approche participative qui se veut démocratique, l’étude vise à expliciter les considérations et besoins réels de ceux à qui les services publics sont destinés, soit les familles, de sorte à mieux orienter ces derniers. Les résultats provenant de l’étude portent sur les besoins des familles et les solutions pour les affronter (par exemple, rompre l’isolement par le soutien social, bénéficier d’un revenu suffisant, avoir un logement accessible) et sur les points de vue des parents sur les ressources et les services (par rapport à la visibilité de l’organisme, à l’accueil, aux intervenants). Le troisième point cherche à explorer comment les parents participants peuvent eux-mêmes être des vecteurs de changement pour la situation des familles et le dernier point relate la participation à un processus d’appropriation de la part des parents participants. L’article conclut sur les implications de l’étude pour la pratique des organismes du quartier.