Réussite scolaire : déterminants et impact des relations entre l’école et la famille

Réussite scolaire : déterminants et impact des relations entre l’école et la famille

Réussite scolaire : déterminants et impact des relations entre l’école et la famille

Réussite scolaire : déterminants et impact des relations entre l’école et la familles

| Ajouter

Référence bibliographique [3814]

Deslandes, Rollande. 2005. «Réussite scolaire : déterminants et impact des relations entre l’école et la famille». Dans La réussite scolaire : Comprendre et mieux intervenir , sous la dir. de Chantal Deblois et Lamothe, Denyse, p. 223-236. Québec: Les Presses de l’Université Laval, CRIRES.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Dans ce chapitre, nous présentons une synthèse de nos résultats d’études des dix dernières années au cours desquelles les relations entre l’école et la famille ont été examinées sous l’angle des caractéristiques familiales (structure familiale et scolarité des parents), du style parental et de la participation parentale au suivi scolaire. » (p. 223)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


« Après la définition de quelques concepts, nous discutons de certains indicateurs de la réussite scolaire en fonction du sexe de l’adolescent, de son cheminement scolaire, de son autonomie, de sa structure familiale et de la scolarité de ses parents. Ensuite, nous abordons le style parental et la participation parentale au suivi scolaire tout en considérant certaines caractéristiques de l’adolescent et de sa famille. Puis, à la quête de solutions pour améliorer les relations entre l’école et la famille, nous examinons la motivation des parents à participer au suivi scolaire, les liens de confiance entre les parents et les enseignants, les retombées d’une recherche-action menée sur le partenariat école-famille-communauté en milieu scolaire ainsi que l’impact d’une formation en matière de relations école-famille auprès d’étudiants inscrits en formation initiale des maîtres. » (p. 223)