Les habiletés préparatoires à l’écriture : Programme d’intervention novateur en ergothérapie

Les habiletés préparatoires à l’écriture : Programme d’intervention novateur en ergothérapie

Les habiletés préparatoires à l’écriture : Programme d’intervention novateur en ergothérapie

Les habiletés préparatoires à l’écriture : Programme d’intervention novateur en ergothérapies

| Ajouter

Référence bibliographique [3788]

Ducharme Lapointe, Anne. 2005. «Les habiletés préparatoires à l’écriture : Programme d’intervention novateur en ergothérapie». Mémoire de maîtrise, Québec, Université Laval, Faculté de médecine.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« L’apprentissage de l’écriture représente un défi important pour les enfants, particulièrement ceux issus d’un milieu défavorisé sur le plan socio-économique. À la suite d’une revue des écrits scientifiques sur les déterminants du développement de l’écriture et sur les programmes existants, le Programme d’intervention pour le développement de l’intérêt à l’écriture (PIPDIE) fut développé. [...] Les objectifs visés étaient de : (1) fournir des outils aux parents pour qu’ils puissent favoriser le développement des habiletés préparatoires à l’écriture de leur enfant et ainsi améliorer les préalables à l’écriture de ces derniers et leur intérêt envers ce type d’activité; (2) améliorer le sentiment de compétence parentale en lien avec les habiletés d’écriture. […]. » (p. ii)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« Ce programme novateur fut conçu par une ergothérapeute et expérimenté auprès de huit familles ayant un enfant de trois ou quatre ans. Il comprend six rencontres et fut réalisé auprès de groupes formés de quatre dyades parent-enfant. [… ] La recherche s’est déroulée auprès de seize familles, selon un devis quasi expérimental pré et post-test avec un groupe contrôle. » (p. ii)

Instruments :
- Journal de bord de l’étudiante-chercheure;
- Developmental Test of Visual-Motor Integration (VMI; Beery, 1997);
- Version adaptée du protocole de manipulations à l’intérieur de la main (Léonard, Gosselin & Bernard-Bonin, 2003);
- Épreuves de découpage et de coloriage de la batterie Talbot (Talbot, 1993);
- Questionnaire socio-démographique;
- Version française de la mesure du sentiment de compétence parentale (Gibaud-Wallston, 1977);
- Guide d’entrevue élaboré selon la méthode de Paillé (1991);
- Questionnaires sur les commentaires et appréciation des parents.

Types de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« Les résultats suggèrent une amélioration significative des habiletés préparatoires à l’écriture, telles que l’intégration visuo-motrice et la motricité fine. Également, il est possible de faire ressortir une augmentation des jeux disponibles et une meilleure connaissance des habiletés préparatoires à l’écriture. Ces résultats permettent de dégager quelques pistes d’intervention en ergothérapie. » (p. ii)