Attitudes à l’égard du poids et de l’apparence corporelle : Enquête auprès des enfants d’âge préscolaire et de leurs parents

Attitudes à l’égard du poids et de l’apparence corporelle : Enquête auprès des enfants d’âge préscolaire et de leurs parents

Attitudes à l’égard du poids et de l’apparence corporelle : Enquête auprès des enfants d’âge préscolaire et de leurs parents

Attitudes à l’égard du poids et de l’apparence corporelle : Enquête auprès des enfants d’âge préscolaire et de leurs parentss

| Ajouter

Référence bibliographique [3782]

Dufort, Julie. 2005. «Attitudes à l’égard du poids et de l’apparence corporelle : Enquête auprès des enfants d’âge préscolaire et de leurs parents». Mémoire de maîtrise, Sherbrooke, Université de Sherbrooke, Faculté de médecine.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« [L’étude vise à] évaluer les attitudes à l’égard du poids présentes chez les enfants d’âge préscolaire et déterminer l’influence des parents sur ces dernières. » (p. VII)

Question/Hypothèses :
« 1. Dès l’âge de 4 et 5 ans, les enfants présenteront des attitudes négatives envers les individus ayant un excès pondéral.
2. Les attitudes envers l’obésité présentées par les enfants diffèreront peu selon leur âge et leur sexe.
3. Les attitudes des enfants envers l’obésité diffèreront peu selon le type d’activité : physique ou sédentaire. Advenant une différence, les attitudes seront plus négatives lorsque des activités physiques seront proposées.
4. Chez les enfants, les attitudes présentées face aux enfants et aux adultes obèses seront similaires.
5. Les attitudes à l’égard de l’obésité présentes chez les enfants diffèreront selon leur niveau d’exposition à l’obésité. Les enfants exposés au phénomène de l’obésité de façon plus importante présenteront généralement des attitudes plus favorables que les enfants moins exposés. Il en sera de même pour ceux dont le parent présente un indice de masse corporelle élevé ou se perçoit comme au-dessus de son poids santé.
6. Les attitudes retrouvées chez les enfants en regard de l’obésité seront corrélées de façon positive avec les attitudes et les préoccupations envers le poids retrouvées chez le parent.
7. Le profil sociodémographique de la famille aura peu d’influence sur les attitudes présentées face à l’obésité. » (pp. 47-48)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« Lors de l’étude, 244 enfants âgés de 4 ou 5 ans et leurs parents ont été invités à participer. » (p. VIII)

Instruments :
- Questionnaire destiné aux enfants;
- 1999 Quebec Child and Adolescent Health and Social Survey (Aubin et al., 2002);
- Version française du Family History of Eating Survey (FHES; Thelen & Cormier, 1995);
- Version française du Antifat Attitudes Questionnaire (Brassard & Mongeau, 1999).

Types de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« Les enfants présentent très tôt dans leur développement des attitudes négatives envers le surplus de poids. Les préoccupations et les attitudes des parents face au poids ne semblent pas être les principaux facteurs déterminant ces attitudes. Bien que nous ne puissions pour l’instant préciser quels facteurs influencent les attitudes des enfants, il est probable que certaines croyances et valeurs sociales les sous-tendent en partie. D’autres études devront être menées afin de préciser quels sont les facteurs contribuant au développement des attitudes. L’exploration de l’influence des pairs et des médias constituerait une piste fort intéressante. Quoique certains aspects du phénomène de la stigmatisation en fonction du poids restent à éclaircir, nous croyons qu’il est important de porter une attention particulière aux différents messages qui sont transmis aux enfants en matière d’apparence physique. Les enfants doivent développer une relation saine avec leur corps et leur apparence. En grandissant, ils doivent aussi développer leur tolérance face aux différences corporelles afin de ne pas perpétuer des préjugés ou d’avoir des comportements discriminatoires. » (p. IX)