Affirmer la laïcité, un pas de plus vers l’égalité réelle entre les femmes et les hommes
Affirmer la laïcité, un pas de plus vers l’égalité réelle entre les femmes et les hommes
Affirmer la laïcité, un pas de plus vers l’égalité réelle entre les femmes et les hommes
Affirmer la laïcité, un pas de plus vers l’égalité réelle entre les femmes et les hommess
|
Référence bibliographique [378]
Beauchamp, Caroline. 2011. Affirmer la laïcité, un pas de plus vers l’égalité réelle entre les femmes et les hommes. Québec: Gouvernement du Québec, Conseil du statut de la femme.
Intentions : «C’est avec cette préoccupation de préservation et d‘amélioration des droits des femmes que nous allons montrer que l’affirmation de la laïcité de l’État québécois en tant que principe structurant est nécessaire, autant que l‘adoption de mesures qui devraient l’accompagner.» (p. 12)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : Données documentaires diverses
Type de traitement des données : Réflexion critique
3. Résumé
: Cet avis démontre que «[…] l’affirmation solennelle que l‘État est areligieux est un exercice urgent à faire, absolument nécessaire, comme en témoignent les crises, les revendications citoyennes et les recours aux tribunaux, et qui doit être mené collectivement. […] Les mesures demandées par le Conseil visent à promouvoir l’égalité entre les sexes. L’engagement de l’État envers la laïcité est fondamental afin de conserver les droits des femmes chèrement acquis au cours des années. Il est nécessaire aussi à la réalisation de l‘atteinte de leur égalité réelle. C’est un exercice urgent, difficile, mais indispensable et le Conseil invite le gouvernement à ne pas reculer devant cette tâche. Ne pas agir, c’est faire un choix. Choisir la laïcité, c’est se rallier autour d‘un projet rassembleur pour le Québec qui chérit l‘égalité entre les sexes. Le Conseil est convaincu que ces choix sont requis pour faire avancer l’égalité, tout comme il est conscient qu‘ils demandent une volonté politique forte.» (p. 129) Ce document aborde les valeurs religieuses qui encadrent les rôles familiaux et matrimoniaux.