Un regard global sur la famille - La famille choisie

Un regard global sur la famille - La famille choisie

Un regard global sur la famille - La famille choisie

Un regard global sur la famille - La famille choisies

| Ajouter

Référence bibliographique [3779]

Dufresne, Jacques. 2005. «Un regard global sur la famille - La famille choisie». Dans Regards sur la diversité des familles : mieux comprendre pour mieux soutenir , sous la dir. de Isabelle Bitaudeau, p. 7-20. Actes du colloque présenté à Montréal les 10 et 11 mai 2005, Québec: Gouvernement du Québec, Conseil de la famille et de l’enfance.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Dans ce texte, l’auteur cherche à comprendre la nature de la famille pour savoir comment réussir à soutenir les familles actuelles.

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Essai

3. Résumé


Dans ce texte l’auteur propose une réflexion philosophique sur la famille québécoise actuelle. Sa démarche est divisée en deux parties. Dans un premier temps, il parcourt « […] l’histoire et les cultures étrangères à la recherche de mentalités et de faits si différents des nôtres qu’ils ne risquent guère de nous troubler, tout en nous aidant à mieux comprendre notre situation. » (p. 7) Dans un deuxième temps, il réfléchit sur « […] la nostalgie ou l’anticipation d’une famille idéale, d’une famille modèle dont la réalité nous éloigne. […] » (p. 8) L’auteur présume « […] qu’elle [la famille] doit être adaptée au monde actuel tout en conservant [une] essence de cette institution immémoriale, rendue nécessaire par l’inachèvement dans lequel naissent les enfants des hommes. Si nous voulons savoir comment soutenir les familles, nous ne pouvons pas faire l’économie d’une telle réflexion. […] Le réalisme que nous aurons acquis dans la première [partie] devrait nous permettre d’éviter les pièges de l’idéal et de l’abstraction dans la seconde [partie]. » (p. 8)