Dumont, Chantale. 2005. «Collaboration famille-école». Dans Rapport annuel 2004-2005 sur la situation et les besoins des familles et des enfants : 5 bilans et perspectives , p. 128-165. Québec: Conseil de la famille et de l’enfance.
Intentions : « De longue date, l’existence et le développement du réseau de l’éducation concrétisent de façon emblématique le partage des responsabilités entre la famille et l’État. Pour l’une comme pour l’autre, la mission éducative a évolué; les exigences sont plus élevées que jamais, et tous veulent que la génération montante puisse jouer un rôle actif au sein de la société du savoir. Comment la famille et l’État partagent-ils leur responsabilité éducative? C’est l’objet du [présent chapitre]. » (p. 10)
2. Méthode
Type de traitement des données : Essai
3. Résumé
« Quarante ans après la création du ministère de l’Éducation, animée par les valeurs de démocratie, d’accessibilité et d’universalité, qu’en est-il des rôles complémentaires entre l’école et la famille? Les conditions de vie des familles, la mouvance des parcours conjugaux et familiaux ainsi que l’avancement des connaissances pédagogiques nous amènent à considérer qu’un rapprochement est plus que jamais essentiel au développement et à l’épanouissement des enfants et des adolescents. Afin de faire le point sur les collaborations famille-école, ce chapitre abordera, dans un premier temps, les principaux éléments de contexte qui peuvent influencer leur évolution : les caractéristiques sociopolitiques, institutionnelles, sociodémographiques et économiques du Québec contemporain seront ainsi brièvement passées en revue. Dans l’état de situation sur les collaborations famille-école, quatre grands aspects ont été retenus afin de permettre de mieux saisir où nous en sommes dans ce domaine et de prendre la mesure du chemin qu’il reste à faire : les responsabilités communes de la famille et de l’école, la participation parentale, les services à l’élève en lien avec les besoins des familles et les coûts de l’éducation pour les familles. Cette analyse débouche sur l’identification des principaux enjeux et défis que soulèveront les collaborations famille-école au cours des prochaines années. » (p. 133)