Les relations fonctionnelles entre l’attention de l’adulte et les comportements sociaux appropriés d’enfants autistes
Les relations fonctionnelles entre l’attention de l’adulte et les comportements sociaux appropriés d’enfants autistes
Les relations fonctionnelles entre l’attention de l’adulte et les comportements sociaux appropriés d’enfants autistes
Les relations fonctionnelles entre l’attention de l’adulte et les comportements sociaux appropriés d’enfants autistess
|
Référence bibliographique [3775]
Duval, Isabelle et Forget, Jacques. 2005. «Les relations fonctionnelles entre l’attention de l’adulte et les comportements sociaux appropriés d’enfants autistes ». Revue Québécoise de Psychologie, vol. 26, no 3, p. 67-78.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : « Il est maintenant reconnu que les autistes manifestent des comportements sociaux appropriés à des degrés divers et qu’ils peuvent même être sensibles à l’attention reçue. La présente étude vise à identifier le modèle qui permet le mieux de prédire les comportements sociaux appropriés d’enfants autistes parmi le programme de renforcement à intervalle variable, le programme à proportion variable ou la loi de l’appariement. » (p. 77)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : « Neuf enfants âgés de trois à dix ans sont recrutés par le biais d’un centre de réadaptation ou d’écoles de la région. » (p. 70) « Pour sept des neuf familles, l’adulte significatif est représenté par le parent. Dans les deux autres cas, il s’agit de la gardienne et d’une amie de la famille. » (p. 71)
Type de traitement des données : Analyse statistique
3. Résumé
« Les résultats démontrent que, si les analyses sont réalisées selon des périodes d’observation de cinq secondes, les trois modèles permettent de prédire le comportement des enfants. Ces résultats sont différents de ceux obtenus par Forget (1987) où seul l’appariement s’est avéré significatif. Par ailleurs, les résultats corroborent en partie les études de Poirier et al. (1994), de Donais (1996) et de Poirier et Forget (1996). Ces dernières ont affirmé que les enfants autistes se montrent sensibles à l’attention de l’adulte en utilisant le modèle de la loi de l’appariement, mais elles ont obtenu des corrélations plus élevées. » (p. 76) « Les résultats démontrent [donc] que le programme par intervalle est nettement supérieur aux autres. Les enjeux de ces résultats — importants pour les parents d’enfants autistes et les intervenants — sont abordés dans la discussion. » (p. 77)