Identification des besoins d’information et de formation des parents haïtiens au regard de la scolarisation de leurs enfants

Identification des besoins d’information et de formation des parents haïtiens au regard de la scolarisation de leurs enfants

Identification des besoins d’information et de formation des parents haïtiens au regard de la scolarisation de leurs enfants

Identification des besoins d’information et de formation des parents haïtiens au regard de la scolarisation de leurs enfantss

| Ajouter

Référence bibliographique [3773]

Duvers, Jean Renot. 2005. «Identification des besoins d’information et de formation des parents haïtiens au regard de la scolarisation de leurs enfants». Mémoire de maîtrise, Montréal (Québec), Université de Montréal, Département de psychopédagogie et d’andragogie, .

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Bien que la communauté haïtienne soit présente au Canada depuis plus d’une cinquantaine d’années et qu’elle soit très bien représentée au Québec, ses rapports avec le système scolaire québécois demeurent mitigés et hétérogènes. Cette recherche cherchait à identifier les attentes de parents d’enfants préscolaires et primaire d’origine haïtienne au regard de la scolarisation de ces derniers ainsi que leurs besoins d’information et de formation à l’exercice des responsabilités parentales à cet égard. » (sommaire)

Question/Hypothèses :
« En quoi la durée du séjour ainsi que le statut socio-économique des parents haïtiens d’enfants d’âge préscolaire et primaire affectent-ils les attentes qu’ils ont au regard de la scolarisation de leurs enfants, leur sentiment de compétence à cet égard ainsi que les besoins de formation et d’information à l’exercice de leurs responsabilités parentales en la matière? » (p. 28)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« Le recueil de données a été réalisé par l’entremise de deux instruments de mesure, soit un questionnaire d’enquête auquel 64 parents ont répondu. Huit d’entre eux ont également accepté de participer à une entrevue semi-dirigée. » (sommaire)

Instruments :
- Questionnaire d’enquête, composé à partir d’extraits des questionnaires suivants :
- Questionnaire d’information sociologique sur la famille (QISF; Terrisse, Larose & Bédard, 2003), Questionnaire sur les représentations parentales de la scolarisation (QRPS; Terrisse, Lefebvre, Larose & Martinet, 2000);
- Questionnaire d’enquête sur les besoins de formation et d’information des parents québécois (QEBIFPQ; Terrisse, Larose, Bédard & Lefebvre, 2003);
- Guide d’entretien semi-directif.

Types de traitement des données :
Analyse de contenu et analyse statistique

3. Résumé


« L’analyse des données recueillies dans le cadre de notre recherche nous a permis d’identifier des différences maquées [sic] au regard des compétences parentales, particulièrement chez les parents haïtiens de faible niveau scolaire et d’immigration plus récente. Nous avons également constaté que les parents ne sont pas tellement satisfaits de l’école québécoise et surtout des pratiques éducatives des enseignantes et des enseignants. Leurs besoins d’information et de formation sont généralisés, mais variés selon leur niveau scolaire. Toutefois, les parents sont tous conscients qu’ils ne répondent pas aux attentes du système scolaire québécois concernant leur implication dans le suivi scolaire de leurs enfants, mais aussi leur implication dans l’école et qu’ils ont des lacunes à un niveau ou à un autre, donc un besoin d’y remédier. Pour les combler, ils proposent plusieurs actions ou activités qui pourraient les aider à parfaire leurs compétences parentales au regard de la scolarisation de leurs enfants. » (pp. ii-iv)