Le jeu pathologique chez la clientèle des centres jeunesse : mythe ou réalité

Le jeu pathologique chez la clientèle des centres jeunesse : mythe ou réalité

Le jeu pathologique chez la clientèle des centres jeunesse : mythe ou réalité

Le jeu pathologique chez la clientèle des centres jeunesse : mythe ou réalités

| Ajouter

Référence bibliographique [3768]

Ferland, Francine, Jacques, Christian, Turcotte, Daniel, Moisan, Sylvie, Drouin-Maziade, Christine et Ladouceur, Robert. 2005. «Le jeu pathologique chez la clientèle des centres jeunesse : mythe ou réalité ». Intervention, no 122, p. 118-121.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« La présente étude a [...] pour but de vérifier la référence à des problèmes de jeu dans les dossiers des jeunes des centres jeunesse qui sont suivis en vertu de la Loi sur la protection de la jeunesse ou de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents. » (p. 119)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
699 dossiers de jeunes suivis en vertu de la Loi sur la protection de la jeunesse (LPJ) et 354 dossiers de jeunes suivis dans le cadre de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents (LSJPA) : total de 1053 dossiers.

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« Les données présentées ici montrent [...] que les problèmes de jeu sont rarement mentionnés dans le profil familial des jeunes suivis en centres jeunesse. L’examen des dossiers indique un taux de problèmes de jeu de 1,7 % chez les parents (ou tuteurs légaux). Il s’agit d’un taux légèrement supérieur au taux retrouvé dans la population québécoise adulte (0,8 %). Il est toutefois étonnant que l’écart entre la population générale et les parents suivis en vertu de la LPJ ne soit pas plus important. En effet, la littérature concernant les caractéristiques sociodémographiques des joueurs et les conséquences engendrées par les problèmes de jeu portait à croire que la clientèle des centres jeunesse serait plus susceptible de rencontrer ce type de difficulté. » (p. 120)