Problèmes éthiques posés par l’adoption plénière

Problèmes éthiques posés par l’adoption plénière

Problèmes éthiques posés par l’adoption plénière

Problèmes éthiques posés par l’adoption plénières

| Ajouter

Référence bibliographique [3767]

Fine, Agnès. 2005. «Problèmes éthiques posés par l’adoption plénière». Dans Familles en mouvance : quels enjeux éthiques? , sous la dir. de Françoise-Romaine Ouellette, Joyal, Renée et Hurtubise, Roch, p. 141-154. Sainte-Foy (Québec): Les Presses de l’Université Laval.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
L’auteure cherche à remettre en question l’adoption plénière, non pas dans tous les cas, mais lorsqu’elle est prise comme seule solution dans tous les cas.

2. Méthode


Type de traitement des données :
Essai

3. Résumé


L’auteure commence sa réflexion en abordant la question du respect du consentement parental, notamment dans le cas d’une adoption internationale. En effet, cette question n’est pas sans ambiguïté si l’on admet que mettre en adoption ne sous-entend pas toujours le même rapport à l’enfant dans toutes les cultures. L’auteure poursuit en abordant le côté des enfants; elle soulève le droit des enfants à la connaissance de leur histoire personnelle ainsi qu’au respect des liens de filiation qui sont constitutifs de leur identité. Le chapitre se conclut en présentant quelques autres alternatives à l’adoption plénière qui prévaut dans les sociétés occidentales.