Facteurs personnels, scolaires et familiaux différenciant les garçons en problèmes de comportement du secondaire qui ont décroché ou non de l’école

Facteurs personnels, scolaires et familiaux différenciant les garçons en problèmes de comportement du secondaire qui ont décroché ou non de l’école

Facteurs personnels, scolaires et familiaux différenciant les garçons en problèmes de comportement du secondaire qui ont décroché ou non de l’école

Facteurs personnels, scolaires et familiaux différenciant les garçons en problèmes de comportement du secondaire qui ont décroché ou non de l’écoles

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Référence bibliographique [3756]

Fortin, Laurier, Marcotte, Diane, Royer, Égide et Potvin, Pierre. 2005. «Facteurs personnels, scolaires et familiaux différenciant les garçons en problèmes de comportement du secondaire qui ont décroché ou non de l’école ». Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, vol. 8, no 2, p. 79-88.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« L’objectif de cette étude est d’identifier les facteurs personnels, familiaux et scolaires différenciant les élèves en problèmes de comportements décrocheurs et non décrocheurs. » (p. 79)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« Les participants sont 360 élèves du secondaire provenant d’une étude longitudinale sur les difficultés d’adaptation sociale et scolaire. » (p. 79)

Instruments :
- Délinquance autorévélée (LeBlanc, 1994);
- Inventaire de dépression de Beck (Bourque & Beaudette, 1982);
- Questionnaire sur les habiletés sociales, version française du Social Skills Rating System (Gresham & Elliott, 1990);
- Les stratégies d’adaptation (Bouchard, Sabourin, Lussier, Richer & Wright, 1995);
- Dossiers scolaires;
- Échelle de l’environnement de la classe, version française du Classroom Environment Scale (Moos & Trickett, 1987);
- Échelle d’attitudes du professeur envers le jeune (Potvin & Rousseau, 1991);
- Style parental, version française du Parental Style (Steinberg, Lamborn, Dornbush & Darling, 1992);
- Participation parentale au suivi scolaire (Deslandes et al., 1995).

Types de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« En conclusion, les problèmes de comportement représentent un facteur fortement associé au décrochage scolaire pour un sous-groupe d’élèves qui se caractérise par un cumul de facteurs de risque associés aux plans personnel, scolaire et familial. L’ensemble de ces facteurs suggère que ces élèves démontrent peu d’intérêt pour l’école tout en ne la valorisant pas. Ces résultats ont une implication pour les intervenants en milieu scolaire, car si un nombre important d’élèves qui représentent des problèmes de comportement décroche, un plus grand nombre ne décroche pas. Il est possible que ces derniers ne requièrent pas d’intervention spécifique. Il est intéressant d’observer que les élèves en problèmes du comportement non décrocheurs obtiennent de bons résultats scolaires, sont assez coopératifs en classe et vivent un bon encadrement parental. De nouvelles études devraient permettre de bien identifier les sous-groupes de problèmes du comportement qui ont besoin d’intervention préventive de ceux qui n’en ont pas besoin. » (p. 87)