Un regard féministe sur les modèles de famille

Un regard féministe sur les modèles de famille

Un regard féministe sur les modèles de famille

Un regard féministe sur les modèles de familles

| Ajouter

Référence bibliographique [3754]

Fortin, Pierrette. 2005. «Un regard féministe sur les modèles de famille ». Atlantis, vol. 30, no 1, p. 80-89.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Étudier les différents modèles de famille (traditionnelle, biparentale hétérosexuelle égalitaire, monoparentale femelle, monoparentale mâle et biparentale homosexuelle) et les rapports de pouvoir à l’œuvre à l’intérieure de celles-ci.

Questions/Hypothèses :
« Peu importe le modèle familial, l’important est que la responsabilité parentale intègre le plus tôt possible la nécessité de socialiser les enfants à devenir des êtres égalitaires s’identifiant à un ou des parents égalitaires. » (p. 88) « Cela forme des êtres humains égalitaires, capables à la fois de materner et de pourvoir aux besoins économiques d’une famille. Pour cela, il faut aussi valoriser les qualités maternelles sans pour autant dénigrer les valeurs masculines. » (p. 89)

2. Méthode


Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


« L’étude féministe de l’influence des modèles de famille sur la question de la responsabilité parentale permet de constater que la prise en charge de celle-ci par le biais de la division des rôles parentaux ne se matérialise pas de la même façon dans les différents modèles de famille. Qu’il s’agisse de familles monoparentales, biparentales ou polyparentales, hétérosexuelles ou homosexuelles, l’important est que la responsabilité parentale intègre le plus tôt possible la nécessité de socialiser les enfants à devenir des êtres androgynes s’identifiant à un ou des parents androgynes. » (p. 80)