Autonomie ou bienfaisance? Des obligations à la responsabilité

Autonomie ou bienfaisance? Des obligations à la responsabilité

Autonomie ou bienfaisance? Des obligations à la responsabilité

Autonomie ou bienfaisance? Des obligations à la responsabilités

| Ajouter

Référence bibliographique [3742]

Gagnon, Éric. 2005. «Autonomie ou bienfaisance? Des obligations à la responsabilité». Dans Familles en mouvance : quels enjeux éthiques? , sous la dir. de Françoise-Romaine Ouellette, Joyal, Renée et Hurtubise, Roch, p. 349-355. Sainte-Foy (Québec): Les Presses de l’Université Laval.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
L’auteur propose une réflexion autour des thèmes de l’autonomie et de la bienfaisance, dans le contexte d’une relation avec une personne âgée, en insistant sur le fait qu’ils ne sont pas nécessairement conflictuels, au contraire, mais qu’ils demandent à repenser les responsabilités des uns envers les autres.

2. Méthode


Type de traitement des données :
Essai

3. Résumé


L’auteur de ce chapitre esquisse d’abord l’articulation entre le désir d’un parent de procurer une autonomie à ses parents tout en assurant le bien-être et l’intégrité physique. L’autonomie et la bienfaisance peuvent alors entrer en conflit, même si elles cherchent la poursuite du même but, soit le bien-être de la personne âgée. Éric Gagnon souligne que les récents changements sociétaux dans le sens d’une individualisation viennent faire remplacer la notion d’obligation envers un parent par celle de responsabilité. Or, selon l’auteur, cette dernière est plus sujette à interprétation d’où l’intérêt de se questionner plus profondément sur ce qu’elle veut dire, comment la partagée et redistribuée, quelles sont les valeurs morales qui la sous-tendent, etc.