Profil psychosocial d’enfants présentant des comportements sexuels problématiques : étude descriptive

Profil psychosocial d’enfants présentant des comportements sexuels problématiques : étude descriptive

Profil psychosocial d’enfants présentant des comportements sexuels problématiques : étude descriptive

Profil psychosocial d’enfants présentant des comportements sexuels problématiques : étude descriptives

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Référence bibliographique [3741]

Gagnon, Mélanie M., Bégin, Huguette et Tremblay, Claudia. 2005. «Profil psychosocial d’enfants présentant des comportements sexuels problématiques : étude descriptive ». Revue Québécoise de Psychologie, vol. 26, no 1, p. 223-241.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Cette étude représente, à notre connaissance, une première tentative au Québec de mettre en lumière les caractéristiques des enfants présentant des comportements sexuels inadaptés. Ces données précieuses permettent de mieux comprendre la problématique et de planifier une intervention qui répond aux besoins des enfants. » (p. 238)

Questions/Hypothèses :
« Cette étude, de nature descriptive, s’inscrit dans le cadre d’une recherche de plus grande envergure portant sur l’évaluation de l’implantation du Programme d’intervention auprès d’enfants présentant des comportements sexuels problématiques (PI-ECSP). Elle s’attarde plus spécifiquement à identifier le profil psychosocial de la clientèle d’enfants référés au PI-ECSP. » (pp. 226-227)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« L’étude a été réalisée auprès d’un échantillon de 55 enfants (42 garçons et 13 filles) présentant des comportements sexuels problématiques âgés de 6 à 13 ans (M = 9,7 ans; ÉT = 1,85) et provenant de trois régions (Lanaudière, Outaouais et Montérégie). Tous les enfants et leur famille ont été évalués lors de leur référence pour intégrer le PI-ECSP. » (p. 227)

Instruments :
- Le Protocole d’entrevue, élaboré par Mélanie M. Gagnon dans Rapport Synthèse : Informations relatives à l’enfant et à son milieu de vie. Montréal, Université de Montréal, 1999;
- L’Inventaire des comportements sexuels de l’enfant, version traduite au Québec par Wright, Sabourin et Lussier (1994), de Children Sexual Behavior Inventory (CSBI; Friedrich et al., 1992);
- La Liste de vérification du comportement des jeunes de 4 à 18 ans, version française du Child Behavior Checklist (CBCL; Achenbach, 1991).

Type de traitement des données :
Analyse statistique et analyse de contenu

3. Résumé


« Cette étude décrit les caractéristiques sociales, sociodémographiques, comportementales et familiales de 55 enfants, âgés de 6 à 13 ans présentant des comportements sexuels problématiques et référés à un programme d’intervention. Les résultats montrent que ces enfants présentent de multiples configurations de problématiques, notamment des placements en milieu substitut, des problèmes de comportement et d’apprentissage scolaire, de multiples formes de victimisation ainsi que des problèmes extériorisés et intériorisés. De plus, les analyses révèlent que ces jeunes proviennent d’environnements familiaux sexualisés où le système d’encadrement est déficient. Les données font également état de la nature et de la sévérité des comportements sexuels problématiques auxquels s’adonnent ces enfants. » (p. 241)