Les représentations sociales des parents d’accueil concernant leur rôle auprès des enfants et leur famille

Les représentations sociales des parents d’accueil concernant leur rôle auprès des enfants et leur famille

Les représentations sociales des parents d’accueil concernant leur rôle auprès des enfants et leur famille

Les représentations sociales des parents d’accueil concernant leur rôle auprès des enfants et leur familles

| Ajouter

Référence bibliographique [374]

Beaumier, Isabelle. 2011. «Les représentations sociales des parents d’accueil concernant leur rôle auprès des enfants et leur famille». Mémoire de maîtrise, Québec, Université Laval, École de service social.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Trois objectifs sont poursuivis dans ce mémoire de recherche: 1) identifier les représentations sociales des parents d’accueil quant au rôle qu’ils croient devoir jouer auprès des enfants et leur famille; 2) mieux connaître le fonctionnement de la famille d’accueil et plus particulièrement en lien avec le déroulement des contacts entre l’enfant et ses parents d’origine; 3) mettre en lien les représentations sociales que les parents d’accueil se font de leur rôle et les comportements qu’ils adoptent dans la famille et lors des contacts entre l’enfant et ses parents d’origine.» (p. 2)

Questions/Hypothèses :
«[Q]uelles sont les représentations sociales du rôle de parent d’accueil véhiculées dans le milieu des familles d’accueil?» (p. 2)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«L’échantillon est constitué de dix parents d’accueil recrutés via un accès à la banque des familles d’accueil du Centre jeunesse de Québec — Institut universitaire.» (p. 32)

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«Les résultats suggèrent que les parents d’accueil sont centrés sur l’enfant dans l’exercice de leur rôle et qu’ils s’attribuent un rôle de parent « normal » auprès de celui-ci. Par ailleurs, selon les parents d’accueil, le rôle principal des parents d’origine consiste à régler leur situation personnelle afin que l’enfant retourne dans son milieu familial. Enfin, la collaboration entre les parents d’accueil et les parents d’origine est parfois mitigée. Certaines expériences vécues par les parents d’accueil, ainsi que la perception qu’ils en ont, s’avèrent déterminantes dans leur parcours. Ces résultats sont discutés en lien avec la littérature pertinente et des pistes d’intervention et de recherche sont proposées.» (p. iii)